Faut il faire l amour tout les jours ? interview

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Y a-t-il une bonne fréquence pour faire l'amour ? Un quota par mois ?
Gérard Leleu : Le problème de la fréquence est un problème redoutable. Il est certain qu'il est intéressant de savoir en moyennecombien de fois les gens font l'amour par semaine. Mais le premier danger est d'imposer aux gens une norme, car en dehors de cette norme, on ne se sent pas normal, on commence à faire des complexes.Cela peut d'ailleurs entrainer des conflits dans le couple, des reproches… Ces normes sont finalement dangereuses.

Paradoxalement, on a l'impression que les facteurs de stabilité d'un couple, fontdécroître l'érotisme et le désir ?
G.L : Oui. Le rôle de l'orgasme est psychologique. Il est antistress et anxiolytique. Du fait de la production de neurohormones (la dopamine, les endorphines) aumoment de l'orgasme, le corps ressent un grand bienfait sur le plan psychique. Donc il se peut qu'on veuille se soulager en faisant l'amour. On en revient à la symbolique de l'union entre Eros etThanatos, c'est-à-dire, faire l'amour pour se rassurer sur ses angoisses.

Comment trouver le bon équilibre alors ?
G.L : La fréquence est soumise à quantité de paramètres. Il faut absolument en tenircompte. Il faut donc adapter la fréquence à la situation ou aux personnes en cause. Le premier paramètre à considérer pour la libido est l'âge des partenaires. Mais vous avez aussi l'âge du couple, lacapacité physique, la relation dans le couple, la santé physique, la santé psychologique…
Si chez des adultes jeunes on peut considérer que la moyenne est deux ou trois fois par semaine, on ne peutpas non plus l'exiger de quelqu'un de cardiaque ou de 60 ans. Donc dire à quelqu'un, "il faut faire l'amour 3 fois par semaine !", cela n'a pas de sens.

Les hommes ont-ils plus "envie" que les femmes?
G.L : C'est le grand débat ! Effectivement la fréquence va dépendre de l'envie. Mais c'est une généralité de dire que la femme a moins de désir que l'homme, car vous avez des femmes libidinales,...
tracking img