Faut il hair les autres pour être soi même ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laura Philosophie
Surtour
TL2
« Faut il haïr les autres pour être soi même ? »
Être soi même relève un problème lorsque l'on prend en compte que l'homme est un animal vivant en société. Le problème est donc le suivant, dois je me détacher d'autrui pour être un individu unique, avec une personnalité propre ? Nous verrons dans un premier temps qu'au contact avec autrui, j'ai tendance àl'imiter, et que m'en détacher serait le mieux pour moi. Dans une deuxième partie, nous verrons que l'affect et les notions de collectivités dominent l'homme qui ne peux par conséquent pas totalement haïr les autres. La troisième partie évoquera l'alternative entre les deux réponses précédente à l'égard de ma relation avec autrui et de mon individualité : l'indifférence.
Le fait d'être soi mêmeimplique une constance, ne pas changer en matière d' opinions, de choix, sous quelque influence que ce soit. Cependant nous nous rendons également conforme aux règles que la société nous impose comme la mode par exemple ce qui peut changer en partie ou même entièrement notre façon d'être. Nous nous plions aux vouloir des autres et n'osons pas nous affirmer si nous nous sentons trop différents.Nous prenons exemple sur des stéréotypes pour nous sentir plus à l'aise, pour nous faire accepter, pour nous "insérer dans la masse". C'est particulièrement le cas des adolescent qui ont besoin d'un support sur lequel il peuvent se construire. A cet période de la vie, les individus sont particulièrement influençables car ils se cherchent, c'est pourquoi certains d'entre eux calquent sur un idéal quine leur correspondent pas forcément, comme idolâtrer certains chanteur, ou autres personnalité connues. On peut donc se demander si autrui influe sur ma personnalité.
Le contact avec autrui se fait principalement par le langage, c'est ainsi que le fait de communiquer pourrait engendrer une imitation d'autrui. Selon Diderot «On est soi de nature on est autre d'imitation». L'imitation revient às'identifier à autrui, elle suppose de mettre de côté sa propre identité pour revêtir celle d'un autre. René Girard, avec sa théorie du désir mimétique, explique que l'imitation engendre et explique presque tout, concernant les phénomènes humains tel que la psychologie ou la sociologie par exemple.
C'est un fait, autrui influe directement sur ma personne, sur mes goûts, ce que j'aime... autruiest un modèle, si autrui n'avais pas fait ceci, ou inventé cela, je n'aurais pas eu l'idée de l' inventer moi même. Par exemple, en ce qui concerne la mode, ou les codes vestimentaires d'un lieu et de certains individus donnés, tel un lycée, on {text:soft-page-break} remarque certaines ressemblances. Si une élève achète une certaine paire de chaussures, il est sur que cette même paire dechaussures va plaire à quelqu'un d'autre voir même à plusieurs personnes, c'est pourquoi on peut dire que les phénomènes de mode sont directement liés à l'imitation. On peut également associer cet exemple à autre chose que la mode tel gastronomie. Mais pourquoi une telle imitation? Un individu n'est il pas capable d'être pleinement lui même ? Qu'est ce qui pousse un individu à imiter ?
L'imitation estavant tout un besoin de reconnaissance social, affectif. On imite pour ne pas trop se différencier des autres, pour pouvoir avoir des points communs. Si je suis trop différent, les individus extérieur à mon entourage vont ressentir une certaine peur, ne vont pas avoir envie d'aller vers moi. Selon Heidegger, le groupe étouffe le moi le plus authentique, c'est ce qu'il appel « la dictature du On »c'est à dire que sous l'influence de « on », d'un groupe, tout individu perd ce qu'il a de particulier et d'authentique. Car c'est d'autant plus facile de se plier au groupe que d'être soi
L'imitation est donc comme un rejet de soi pour mieux se faire accepter de la société.
En quoi me détacher d'autrui pourrait être bénéfique pour moi ?
Nous avons vu précédemment qu' autrui à une place...
tracking img