Faut-il interdire la violence dans les médias ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il interdire la violence dans les médias ?

Depuis des décennies, la question de la violence dans les médias fait polémique. Des événements survenus au cours de ces dernières années ontrelancé le débats: des meurtres survenus dans des écoles ou des gens ne faisant plus la part des choses entre la réalité et la fictions. La violence se banalise t-elle, ou au contraire, il faudra la mettreau devant de la scène à titre de prévention ?

Je vais donc débattre avec trois argument pour et trois argument contre.

Pour commencer, les principales victimes de la violence dans les médias sontles jeunes qui sont, en général, sensibles à ceux-ci notamment par les jeux vidéo et par les films de guerre. Ces médias peuvent les influencer et leur faire perdre la notion de "violence".L'individu ne se rend alors plus compte de ce qui est réel et fictif: ça leur paraît banal. Le jeune n'est pas forcément capable d’avoir le recule nécessaire pour faire la part des choses. À tel point qu’ilpeut arriver que le jeune lui-même se prenne pour un héros de film ou de jeux, comme par exemple les jeux du genre GTA qui ont fait polémique à plusieurs reprises.

Le cinéma et les jeux viennent pourla plus part des Etats-Unis qui d'ailleurs ne sont pas vraiment en accord avec les pays arabes. Cela se ressent fortement autant dans les jeux que dans les films. Ce genre d’images peuvent provoquerun racisme chez les jeunes qui identifient alors la personne arabe ou islamique comme un terroriste. Par ailleurs cela a même un effet sur les adultes. Cela s’est ressentit lors des votations surl’initiative des minarets.

La violence inculque un mauvais esprit aux jeunes. En effet, les jeux sont basés sur la délinquance, les armes, l’immoralité, et pleins d’autres violences qui vont à l’encontrede ce que notre société cultive. À l’heure actuelle, il existe des films gores extrêmement violents qui peuvent choquer certaines personnes, mais que les jeunes s’amusent à regarder en soirée...
tracking img