Faut il limiter la croissance économique?

Pages: 8 (1881 mots) Publié le: 27 septembre 2009
Faut-il limiter la croissance ?

On entend toujours parler de la croissance dans les médias avec une certaine inquiétude .D’un côté, on redoute les conséquences de son ralentissement sur l’emploi ou sur les équilibres financiers. De l’autre, face à l’apparition de certaines pollutions, de certains déséquilibres climatiques, on s’interroge quant à son but. La croissance est un processusd’accroissement de la production qui repose sur l’efficacité de la combinaison de ses facteurs, dont les ressources naturelles. Elle implique une utilisation de plus en plus intensive de ces ressources naturelles. La peur d’atteindre une limite naturelle et d’épuiser ces ressources nous amènent à nous demander, faut il limiter la croissance ?
Nous observerons dans un premier temps la nécessité de lacroissance, puis ses défauts et inconvénients. Nous verrons dans une troisième partie alors quelles solutions sont possibles pour lutter contre ses effets néfastes.

1 - L’utilité de la croissance

1_ Un indice de référence-

La croissance est un phénomène que l’on qualifier de ancien, il apparu au début du 18ème siècle, vers 1820 lorsque la révolution industrielle d’abord anglaise,s’est ensuite propagée dans l’ensemble du globe et plus particulièrement en Europe occidentale, aux USA et au Japon. Le calcul de cette croissance, basée sur l’évolution du Produit Intérieur Brut par habitant , est depuis cette époque l’indice de référence du développement économique, de l’augmentation de la production, de l’enrichissement d’un pays et de sa population et du développement humain.Cette évolution est aujourd’hui encore la valeur de référence pour bon nombre de statistiques et pour le calcul des différents développements.

2_ La nécessité de la croissance pour la société humaine

Dans les sociétés capitalistes, la croissance fut et reste encore aujourd’hui synonyme d’améliorations et de développement. En effet augmentation du PIB par habitant rime avec hausse duniveau de vie avec par conséquent un accès à plus de bines et services. L’état peut donc investir dans la mise en place d’infrastructures pour les transport l’éducation ou le service sanitaire .L’augmentation de l’Indice de Développement Humain varie en fonction du taux de variation de la croissance, plus le PIB par habitant augmente plus l’IDH augmente. A cela s’ajoute une nette diminution de lapauvreté (dont diminution de l’exploitation des enfants au travail), par exemple, la Chine qui a connu la plus forte croissance dans le monde entre 1981 et 20001 (de 8% de croissance annuelle moyenne) est aussi celle qui a connu la plus forte réduction de la population vivant avec moins d’un dollar par jour. De plus, on remarque une corrélation entre bonheur et le PIB par habitant. Sauf exceptions,plus le PIB augmente plus les gens sont généralement satisfaits de leur vie (par exemple, des pays comme la Suisse et les Etats-Unis où le PIB par habitant est le plus élevé , les gens sont parmi les plus satisfaits de leur vie.).
Les PDEM (pays développés à économie de marché) ne connaîtrait pas actuellement un tel développement sans avoir connu de forte période de croissance comme les« trente glorieuses » (période allant de 1945 à 1973 durant lesquelles les PDEM connurent une forte augmentation de la croissance économique).
Il apparaît donc clairement que la croissance est nécessaire à de nombreux points à la société humaine et à son fonctionnement, mais n’est elle à l’origine que de bienfaits ?

2 - Les défauts de la croissance

1_Les déséquilibres de la croissanceLa croissance n’est pas sans failles. En effet, elle est à l’origine de nombreuses inégalités entre les pays et notamment entre les pays du Nord et les pays du Sud. La croissance n’est donc pas toujours synonyme de bonheur. La croissance mondiale est inégalement répartie. Le niveau de développement varie donc en fonction des pays. C’est ainsi que certains pays sont considérés comme « sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il limiter la croissance économique
  • Faut-il limiter la croissance économique
  • Faut-il limiter la croissance économique ?
  • Faut il limiter la croissance economique
  • Faut-il limiter la croissance economique?
  • Faut-il limiter lma croissance economique?
  • Faut-il limiter la croissance ?
  • Les sources et limites de la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !