Faut-il limiter la croissance economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance caractérise une augmentation soutenue, pendant une longue période, de la production d’un pays. Ce phénomène reste quantitatif, généralement, on retient comme indicateur de la croissance le PIB à prix constants. Le P.I.B. est un agrégat de comptabilité nationale dont la construction, comme celle de tous les indicateurs, n’est pas sans poser des problèmes d’interprétations. De cefait, la croissance économique ainsi mesurée n’est peut-être pas complètement fidèle à ce qui se passe dans la réalité et les comparaisons que l’on fait entre les pays peuvent aussi être faussées ou biaisées. La notion de croissance s’oppose à celle de décroissance, qui, étant d’avantage un slogan politique qu’un concept, est difficile à définir. C’est selon S. Latouche dans Le pari de ladécroissance, « Une bannière derrière laquelle se regroupent ceux qui ont procédé à une critique radicale du développement et qui veulent dessiner les contours d’un projet alternatif pour une politique de l’après développement. » La croissance est sans conteste source de nombreux bienfaits, comme le progrès technique ou le développement. Toutefois, les partisans de la décroissance dénoncent et définissent lacroissance comme intenable pour la simple raison qu’une « croissance infinie dans un monde fini » n’est pas possible. En effet l’exploitation actuelle des ressources ne peut perdurer car celles-ci sont à la limite de l’épuisement. Les deux chocs pétroliers et le ralentissement sensible de la croissance qui caractérisent les années 80-90 ont fait passer cette inquiétude au second plan, mais lediscours a été repris par tous ceux qui de près ou de loin font de l’écologie une question politique.

Dans quelle mesure la croissance économique, bien que favorable sur de nombreux points, est-elle souhaitable à notre époque ?

Dans un premier temps, nous étudierons les bienfaits apportés par la croissance et sa recherche continue, puis dans un deuxième temps, nous montrerons les failles de larecherche continue de la croissance, ainsi que de la croissance elle-même.

En premier lieu, la recherche continue de croissance a des bienfaits.

Relevons d’abord que la recherche de croissance est ancrée dans notre système.

Nos sociétés contemporaines sont fondées sur le profit qui lui même prend ses sources dans le capitalisme.Selon Karl Polanyi (La Grande Transformation, Aux origines denotre temps, 1944), l’Occident a connu depuis la fin du XVe siècle, une généralisation des relations de marché. Il note la prépondérance de celles-ci sur les relations traditionnelles, basées par exemple sur le don, le travail collectif … Le dogme du marché autorégulé s’impose alors à la Grande-Bretagne (et par la suite au Royaume-Uni), et est complété par de nouvelles mesures qui vont former unsystème cohérent propice à l’expansion d’une idéologie capitaliste.

Dans L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Max Weber propose de comprendre l’organisation capitaliste de l’économie à partir de l’analyse de la religion protestante. Il démontre que les motivations psychologiques ont constitué un facteur essentiel du triomphe du capitalisme moderne. Les convictions religieuses se sonten effet révélées un puissant levier pour la recherche rationnelle du profit. Or, la maximisation des profits entraîne une recherche constante de croissance. Celle ci doit, pour les Etats servir la population par le biais de la croissance de quantité de biens et de services produits et des revenus, ceci étant la condition du progrès de la société. Sans cela le système ne survivrait pas. (Doc 1).La recherche de croissance est donc ancrée dans notre système, ete elle lui est nécessaire.

En effet, la croissance contribue à l’augmentation du niveau de vie et au développement

La croissance économique est un processus engagé depuis plus de deux siècles. La politique des différents gouvernements y porte une attention particulière car la croissance détermine le niveau de vie des...
tracking img