Faut-il limiter lma croissance economique?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1
Le PIB réel ou en volume est la valeur du PIB en tenant compte des variations des prix, c'est-à-dire de l'inflation. Le PIB réel a l'avantage demontrer les variations à la hausse et à la baisse dans le volume (les quantités) de la production de biens et services. C’est la valeur utiliséelorsque l’on mesure la croissance du PIB.
Le salaire réel indique le pouvoir d'achat du salaire nominal, à  prix constants donc. Si la hausse desprix est identique à  l'augmentation du salaire nominal, le pouvoir d'achat stagne, il n'augmentera que si la hausse du salaire nominal est supérieureà  celle des prix. On peut calculer le salaire réel soit en monnaie constante, soit en indices en volume (quand on a plusieurs années) :
Salaireréel  = (salaire nominal / indice des prix) x 100
Ou bien : indice du pouvoir d'achat (base 100 année t) = [indice du salaire nominal / indice des prix(base 100 année t)] x 100
2
Le PIB par habitant est un indicateur économique qui donne la mesure de la production de biens et services d'un payspar habitant, mais qui ne reflète pas le niveau de vie des habitants de ce pays.
5
Et le développement désigne "l'ensemble des mutationspositives sur les plans techniques, démographiques, sociales, & Co, que peut connaître une zone géographique. Il accompagne ou precede le plus souvent, lacroissance". Il s'agit d'un phénomène purement qualitatif. On associe aujourd'hui au developpement, la notion de "dévéloppement durable".
6
tracking img