Faut-il plus ou moins d'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FAUT-IL PLUS OU MOINS D’ETAT ?

Le débat autour de l’Etat s’avère toujours passionné. Faut-il plus ou moins d’Etat ? Les thèses s’affrontent. La période allant de la fin de la Seconde Guerremondiale aux années 70 a vu l’interventionnisme étatique croître. Au cours des années 80 et 90, à la suite de la crise qui a commencé au début des années 70, l’intervention de l’Etat a été jugée néfaste eta diminué dans de nombreux pays à la suite, en particulier, des privatisations. Le discours dominant porte sur la réduction de la pression fiscale.
Nous tenterons de faire le point en présentant lesthèses en présence : l’intervention de l’Etat apparaît pour les uns comme inadaptée (I) et pour les autres comme nécessaire (II).

I. Le non-interventionnisme de l’Etat

L’Etat doit laisser lemarché réguler l’économie et ne s’attarder qu’à ses principales.

A. La régulation de l’économie par le marché

Pour les économistes libéraux, seule la régulation de l’économie par lemarché est efficace. Les déséquilibres ne sont pas durables. Pour A. Smith, il existe une « main invisible » qui va les corriger. Chaque agent économique, en recherchant son intérêt personnel, va permettrela satisfaction de l’intérêt général. Les libéraux considèrent que l’Etat ne doit pas avoir, par principe, d’activité économique, car toutes ses interventions perturberaient le fonctionnement dumarché et serait source de crises. Pour les économistes de l’offre (Laffer en particulier), une fiscalité trop lourde va entraîner une réduction des recettes fiscales parce qu’elle déprimera l’économie ;« Trop d’impôt tue l’impôt ».

B. Le rôle minimum de l’Etat 

L’Etat doit se contenter de ses fonctions régaliennes (police, justice, défense). Dans ces conditions, le rôle de l’Etat doit êtreminimal. Cet Etat-gendarme va garantir la liberté nécessaire à la concurrence, qui doit être la plus pure et parfaite possible. Les prix sur les marchés résultent uniquement de la confrontation...
tracking img