Faut-il plus ou moins d'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : FAUT-IL PLUS OU MOINS D’ETAT

Introduction

Accroche : un chiffre, un fait, une citation
« Liberté, égalité, fraternité » telle est la devise de la République Française. Cette devise figure en toutes lettres dans la Constitution de 1958 et sur les frontons de nos mairies.
Nous avons ici à faire à un terme clef dont la définition semble essentielle : L’Etat représente la Nation, lepays, mais également la personne morale de Droit public en charge de l‘Intérêt général. L’Etat est donc un être « abstrait » dont les citoyens attendent beaucoup. Pour assurer sa mission d’intérêt général, L’Etat collecte l’impôt en général et le redistribue. La tradition française est de viser à une société plus juste, d’où un Etat redistributeur des richesses collectées par l’impôt.
C’est dansce contexte que nous pouvons apercevoir le paradoxe du sujet, qui nous invite à réfléchir au rôle de l’Etat. Ce rôle doit-il être renforcé ou à contrario doit-on limiter le rôle de l’Etat ?
Pour répondre à cette question, nous examinerons en premier lieu l’importance du rôle de l’Etat en France et ce qui explique cette situation. Dans un second temps, nous présenterons les effets positifs ounégatifs du retrait ou du renforcement de l’Etat.

I – L'importance de l'Etat en Frace : L'Etat providence

L'Etat est très important en France, de part ses multiples rôles au sein de la société Française :on parle d'Etat providence. Nous verrons d'abord les différentes fonctions de l'Etat avant de s'intéresser aux raisons de cet Etat providence.

A Les multiples rôles de l’Etat

L'Etatintervient aujourd'hui dans main domaines :

- l’Etat est garant de la sécurité des biens des individus du territoire et de l’ordre républicain : Armée, Défense, Police, Justice, rôle de l’Etat-gendarme
- L’Etat assure la promotion des individus et leur épanouissement dans la société : liberté, égalité, les libertés publiques en France, les libertés sociales, « Les individus naissent libres et égauxen droits » DDHC de 1789
- L’Etat prend en charge l’éducation des enfants de la nation : Education publique, gratuite, laïque, héritage d’une tradition, de la révolution et de la séparation de l’Eglise et L’Etat. Permet l’égalité des chances et l’ascenseur social…
- L’Etat soutient les plus démunis : chômage, familles, exclusion : aides financières….
- L’Etat assure la fraternité :vieillesse : retraite, maladie, famille
- L’Etat intervient dans l’Economie, il est client, fournisseur, il aide les entreprises, il promeut l’industrie et l’économie, il impulse des actions.

Le rôle de l’Etat en France a de multiples facettes, et ce dernier est extrêmement présent dans la vie des citoyens mais également dans la vie économique. Il convient de rappeler pourquoi ce rôle estparticulièrement important en France.

B – Les raisons de l'Etat providence en France

- La tradition d’un Etat-Providence en France : idées « socialisantes » qui ont marqué l’avènement d’une société plus « solidaire » : les plus démunis sont aidés mais aussi les familles, la santé est à la charge de la nation : tout cela a un coût
- Une crise économique qui a créé des besoins
- une criseéconomique qui augmente les besoins de solidarité depuis 30 ans
- une population vieillissante : dépenses de retraite et de santé qui sont nécessaires et en hausse constante, mais qui sont aussi un choix de société
- une qualité des services publics : ex l’Education nationale mais aussi l’Armée
- Une exigence de la population d’intervention des pouvoirs publics (aides, subventions..) et de qualité deséquipements et infrastructures : routes etc.

Après avoir précisé la situation française, il convient d’examiner les effets d’un retrait ou au contraire d’un renforcement du rôle de l’Etat

II – Les effets du renforcement ou du retrait de l'Etat

Qu'adviendrait-il si le rôle de l'Etat était accentué ? Ou au contraire s'il était estompé ?

A - Plus d’Etat

Si le rôle de l'Etat...
tracking img