Faut-il pour aimer un roman que le lecteur arrive à se mettre dans la peau du personnage principal ?

448 mots 2 pages
Le texte A est Thérèse Raquin, une œuvre écrite par Emile Zola, et parue en 1867, le texte B est La Condition humaine de André Malraux, paru en 1933. Et le texte C est L’Etranger d’Albert Camus, paru en 1942. Raquin est un auteur de la fin du 19eme siècle alors que camus et Malraux sont tous les deux du début du 20ème siècle. Faut-il pour aimer un roman que le lecteur arrive à se mettre dans la peau du personnage principal ? En première partie nous verrons que le roman est plus apprécié si le lecteur s’identifie dans le personnage principal, mais nous verrons en seconde partie, qu’il est possible d’aimer un roman sans forcément s’y identifier.

Il est en effet plus facile d’aimer un roman si on peut s’identifier au personnage principal. On est surtout plus apte à recevoir les sentiments, les souffrances ou les pensées du personnage.
Tout d’abord, on se met à sa place et on vit l’action avec lui : « Frapperait-il au travers ? L’angoisse lui tordait l’estomac ». Ici, on ressent aussi de l’angoisse comme Tchen. De plus, les sentiments sont aussi plus forts comme le désespoir par exemple : « J’ai compris que j’avais détruit l’équilibre de la jour, le silence exceptionnel d’une plage où j’avais été heureux ».
Ensuite, on peut aussi ressentir la douleur ou l’hésitation du personnage. « Cette brûlure que je ne pouvais plus supporter », « mes yeux douloureux », le front surtout me faisait mal ». Ou dans La Condition humaine : « Dans ses poches, ses mains hésitantes tenaient, la droite un rasoir fermé, la gauche un court poignard. »

En revanche, il est tout de même possible d’aimer un roman sans s’identifier au personnage principal.
Tout d’abord, lorsque le personnage principal est un personnage de sexe différent par exemple, l’identification à se personnage est plus difficile, mais on peut quand même aimer le roman : « Elle ne pouvait fermer les yeux ; une effrayante contraction les tenait grands ouverts, fixés sur le spectacle horrible de la lutte. » C’est la

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