Faut il preferer le bonheur à la verité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour la recherche des idées:

== Faut-il: en général signifie est-il nécessaire de ... Ici, c'est plutôt est-ce une conduite rationnelle, cela a-t-il un sens de ..., n'est-ce pas se tirer uneballe dans le pieds !!!

Préférer: c'est choisir quelque chose plutôt qu'une autre chose. Choisir, c'est donc sacrifier parce qu'on considère que quelque chose est plus important.

Le bonheur: étatde satisfaction complète, idéal de l'imagination. Mais au sens large: recherche de la vie la meilleure possible, satisfaction des besoins pour obtenir du plaisir.

La vérité: c'est une idée de laraison, une valeur, ce que l'on recherche:
- dans les rapports sociaux par opposition au mensonge

- dans le rapport à la nature, la recherche de la vérité par opposition à l'ignorance.
Danstous les cas, et donc les deux points de vue peuvent apparaître dans votre développement, c'est l'ajustement d'un discours à ce qui se passe réellement ou à ce qui s'est réellement passé. Si l'adéquationdésigne la correspondance parfaite d'une expression à son objet, on dira que la vérité est l'adéquation entre une connaissance et son objet (Kant).
Si toute connaissance se formule en un discours,la vérité pour un homme c'est surtout le vrai et le faux, ce qui qualifie le discours qu'il prononce: son discours est vrai s'il est adéquat à l'objet dont il parle. Faux qualifie aussi bien undiscours inadéquat, erreur ou mensonge, aussi bien qu'un homme dont l'apparence qu'il présente est en inadéquation avec sa propre intériorité.

Difficulté du sujet:

Si la recherche du bonheur et larecherche de la vérité sont liées et si préférer signifie exclure l'un ou l'autre, il est impossible de répondre par oui ou par non.

L'enjeu:
il s'agit de la vie humaine d'un être raisonnablesensiblement affecté et du risque qu'il y a à préférer le bonheur à la vérité

=> Pour le mouvement du bonheur.

1- Quelles sont les raisons de préférer le bonheur et d'écarter la vérité et sa...