Faut-il que le vote soit obligatoire dans une démocratie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il que le vote soit obligatoire dans une démocratie ?

Le vote est une obligation civique en Belgique.
L’absentéisme croissant des électeurs nous fait nous poser la question de savoir sison caractère obligatoire doit oui ou non être maintenu dans un état démocratique.
Force est de reconnaître que les Belges ont été trop sollicités aux urnes ces dernières années pour souvent arriveraux mêmes schémas politiques (« On prend les mêmes et on recommence … »).
Néanmoins, je pense que l’obligation de vote est garante d’une bonne application de la démocratie.

Primo, en obligeant lecitoyen à se déplacer au bureau de vote ou même à remplir son devoir électoral par l’intermédiaire d’une procuration, on assure la meilleure représentation possible de l’opinion publique. En effet,tout comme dans un sondage d’opinions, c’est le nombre de participants qui détermine la justesse des résultats. A titre d’exemple, chez nos voisins français, quand à peine 50% des électeurs votent, onest très certainement loin d’obtenir un résultat qui colle aux véritables aspirations du peuple.

Secundo, dans l’obligation civique, on retrouve les notions de devoir et de respect des libertésacquises chèrement par nos aïeux. Au départ, à la création de notre pays, seuls les nantis étaient concernés par la gestion de l’état. Par la suite, après une lutte acharnée, l’adoption du suffrageuniversel put rétablir un sentiment d’égalité entre les hommes. Question parité, chez nous, les femmes ne peuvent voter que depuis 1948 … !
Aller voter aujourd’hui, c’est accomplir un geste citoyen quis’inscrit pleinement dans un contexte de droits et de devoirs.

A contrario, obliger les citoyens à se rendre coûte que coûte dans l’isoloir, entrave quelque part le droit à la liberté d’action del’individu.
Pour certains, la politique est une chose ennuyeuse et sans intérêt. Pourquoi dès lors devraient-ils s’investir ? En ne se rendant pas aux urnes, ils ne commettent pas d’action plus...
tracking img