Faut il réellement une politique budgétaire européenne ?

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 25 mars 2011
Faut il réellement une politique budgétaire européenne ?
« Réellement » souligne que La politique budgétaire euro existe mais n’est d’ampleur limitée.
Introduction : le budget de l’UE s’élève a 1,2% du RNB des pays membres de l’union euro. Faut il une réellement une politique B euro ?, le terme réel suggère que la politique B actuelle est limitée et on se demande si l’UE devrait emprunter lavoie du fédéralisme Budgétaire. Le terme de Politique Budgétaire renvoie essentiellement a la fonction de stabilisation économique selon Paul Samuelson « c’est le processus consistant a manipuler les impôts et dépenses publiques afin de contribuer a amortir les oscillations du cycle eco et de favoriser le maintient d’une eco progressive assumant un degré d’emploi élevé assujetti de toute pousserd’inflation ou de déflation ». Selon cette def, la PB est une invention du 20e siècle qui doit beaucoup aux travaux de Keynes même si l’histoire des dépenses publiques et de leurs financements est beaucoup plus ancienne. La theorie du fédéralisme budgétaire met en avant des arguments théoriques en faveur d’une politique Budgétaire euro plus ambitieuse mais la réalisation du fédéralismeBudgétaire en Europe se heurte a des obstacles de tailles.

I. Theorie du fédéralisme budgétaire
2 principaux arguments :
* Le budget fédéral améliore l’absorption de choc asymétrique :
Introduit mécanisme éco inter régional semblable aux stabilisateurs budgétaires. La région victime du choc paye moins d’impots au budget fédéral.( + de chômeurs, nombre Ets va diminuer…) et voit donc scontribution relative a ce budget diminue. La région reçoit + d’aides sociales. Ce mécanisme contribue a stabiliser niveau d’activité de la région/ pays frappé par ce choc AS. Les études portant sur le USA montre que 10 a 40% d’un choc régional peut être compensé par le budget fédéral. D’autres part le Budget f peut financer DP publiques délibérés dans el cadre de la politique discrétionnaire ( enEurope,pas de relance concerté pourtant elle permet de limiter les fuites lié aux importations donc limiter la baisse du multiplicateur eco). Si relance concertée le cout de la relance ne sera pas supporter pour un seul pays donc permet de imiter l’endettement des pays. Budget fédéral peut jouer rôle stabilisateur, si on augmente considérablement ce budget.

* Le fédéralisme B permetd’internaliser les effets externes ou externalités des politiques des états membres : la theorie eco parle d’effets externes / externalités : externalité au sein de l’union a chaque fois que les décisions d’un etat a des conséquences en termes de couts et de bien être sur les autres états.
2 types :
1. externalités positifs : intérêt d’un etat membre rejoint celle de l’Union, lorsque politique mise enplace d’un etat exerce des csq favorable sur autres pays ( depense en matières d’infrastructures …)
2. externalités négative : les décisions prisent par un etat génère des couts pour les autres états membres de l’union (pollution, pb de santé publique, concurrence fiscale et social , «  dumping social et fiscal).

L’existence d’externalité plaide pour un coordination ou une intervention supranationale. Decision optimal sur le plan national et sous optimal sur le plan communautaire des lors qu’il y a des effets externes entre états membres. Les couts et avantages nationaux sur lesquels se fonde un etat pour prendre ces décisions ne sont pas équivalentes au couts et avantages communautaires. Or un etat maximise l’avantage nat non pas communautaire donc dans le cas d’externalitépositif, les productions décidées par els seul etat sera insuffisante au point de vu de l’union. Car l’etat cherche a maximisé l’avantage nationale. Les th de cross endogène DP de R&D génère externalité + favorable a la croiss eco. Au point de vue de l’union, il faudrait que le smontant de R&D soit + important. Dans le cas effets -, la prod décide par l’état seul sera trop importante car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation politique budgétaire européenne
  • La politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !