Faut-il refuser de croire en se qui n'est pas prouvé ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je pense qu'il ne faut pas refuser de le croire mais surtout d'éviter de le prendre comme une vérité absolue comme par exemple le modèle Freudien qui est une construction cohérente mais qu'on ne peutni confirmer ni infirmer.

On ne finit jamais de prouver ce que l'on croyait . Donc il faut y croire même aux futures miracles .

Les croyances sont signes de présence d'âme !
Sources :
Vieuxproverbe de ma famille !

. Le mot croyance comporte trois degrés dans le langage philosophique.Trois degrés selon sa relation avec la vérité.
L'opinion probable qui demande une vérification ou unjugement.opinion qui pourrait s'appeler intuition .
La foi croyance stricte en une religion une opinion une personne.
--- La connaissance ou science: lorsque notre croyance est telle qu'elle existenon-seulement pour nous, mais pour tout le monde, et que nous avons le droit de l'imposer aux autres, nous avons alors la science ou la certitude.
Si la croyance n'est suffisante que pour nous, et quenous ne puissions l'imposer aux autres, c'est la foi ou la conviction.
L'opinion est une croyance insuffisante et pour les autres et pour nous-mêmes. La science exclut l'opinion ou la remplace trèsvite : ainsi dans les mathématiques pures il n'y a point d'opinion; il faut savoir, ou s'abstenir de tout jugement.
Il en est de même des principes moraux : l'opinion que telle ou telle action estpermise ne suffit pas, il faut savoir qu'elle l'est.
La croyance est donc fonction de la vérité émise qui, on le sait, n'est jamais absolue.

"La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien"Même ce que tu vois, qu'est-ce qui te prouve que c'est vrai et non pas une allucination ? N'importe quelle chose que tu crois, si tu creuse bien profond tu finis par remarquer que tu te bases sur unecroyance où tu ne peux pas trouver de preuves.
Ceci dit, si tu as envie de vivre sans tous relativiser et tous remettre en question (t'auras du mal à prendre des décisions sinon) tu te bases sur une...
tracking img