Faut Il Satisfaire Tous Ses Desirs Pour Etre Heureux

6562 mots 27 pages
Désir et Bonheur
Faut-il satsfaire tous ses désirs pour être heureux ?

• Désir : tendance à rechercher objet (matériel ou moral) que l’on s’imagine être source de satisfaction, de plaisir.
- envie : désir éphémère
- souhait, espoir : désir qui ne s’accompagne pas d’actions propres à le réaliser.
- volontés, projets : désirs réféchis, accompagné d’actions propres à les réaliser.
On distingue parfois le désir et la volonté, le premier serait irréféchi, la seconde étant réféchis. • besoins : le plus souvent distingué des désirs,
- nécessaire (à la conservation de l’organisme) ≠ superfu (pour l’organisme)
- objet substituable, indéterminé (de l’eau, des nutriments) ≠ objet déterminé(je désire ce plat).
Faut-il satsfaire tous ses désirs, envies, désirs superflus, aussi bien que projets véritables pour être heureux ?

Mais il faut définir le bonheur.
Deux sens :
-pour être heureux, au sens de ressentr un état ponctuel de satsfacton intense, il faut satisfaire certains désirs, semble-t-il.
-Mais être heureux, n’est-ce qu’éprouver ces états de satisfaction ?
Non : Le Bonheur désigne aussi la qualité d’une vie (ou d’une période de vie) heureuse.
Implique durée, stabilité

En quoi consiste le bonheur, au sens 2 ?
Satisfaire nos désirs semble être la condition nécessaire et sufsante pour être heureux : comment pourrait-on être heureux si l’on se sait insatisfait ?
Mais :
- Peut-on satisfaire tous nos désirs ? L’homme n’est-il pas au contraire un être nécessairement insatisfait ? Nos désirs n’excluent alors-t-il pas le bonheur ?
- Au contraire, ne peut-on pas avoir une vie heureuse avec des moments d’insatisfaction, de peines ?
-Dans ce cadre, notre bonheur ne dépend-il pas plus de la conscience de notre vie, davantage que de conditions objectives de la vie ?
Plus généralement, être heureux est-ce se sentir heureux, ou cela dépend-il de conditions de vie objectives ?

I- le bonheur repose sur la satsfacton de tous ses désirs (Calliclès)
Dans le texte suivant, Platon

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