Faut il se liberer de la morale ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut il se libérer de la morale ?

Introduction :
Le bonheur, est ce que tout homme cherche a acquérir tout au long de sa vie, c’est une aspiration commune a tous. on peux définir le bonheur comme un état durable de satisfaction.
Comment le bonheur peut il être atteint ? Il y a-t-il des conditions qui nous empêche d’être heureux comme par exemple l’aliénation de l’individu ?
Dans laquestion « Faut il se libérer de la morale » on peut se demander si l’on doit se libère de la morale afin de vivre épanoui et heureux
Il est alors insinué que la morale est différente de la liberté.
La morale nous fixe des règles de conduite et de valeurs au sein d’une société ou d’un groupe (la morale c’est notre conscience qui nous dicte nos conduites)
Dans le sens philosophique du terme , la moralec’est aussi une doctrine raisonnée indiquant les fins que l’homme doit poursuivre et les moyens d’y parvenir.
On entend par libre le fait de ne pas être empêcher de faire ce que l’on veut, pouvoir dire sans crainte ce que l’on pense.
Le questionnement qui est alors ici soulève est celui-ci :
Doit on se libérer de la morale afin d’être libre et par conséquent grâce a cette liberté pouvoir êtreheureux dans sa vie ?
La morale est dans ce cas différente de la liberté. La morale empêche toute liberté de l’être humain. Elle serait alors comme une prison nous empêchant de vivre librement.
Il faut donc s’en libérer afin de VIVRE sans se soucier de ces règles qui nous ont été inculquer par la société et qui nous condamne a vivre tel des êtres aliénés.
Reformulation de la problématiqueIl s’agira alors d’analyser si pour pouvoir vivre librement et mener une vie remplie de bonheur il faut se libérer de la morale ? La morale est elle la source d’aliénation de l’être humain ?
Annonce de la première partie
Nous partirons de ce fait de la position la plus immédiate selon laquelle pour vivre en étant libre il faut en effet se libérer de la morale car celle-ci est sourced’aliénation pour les individus qui sont condamné a se plier a ses règles .



Première partie de la dissertation : Afin d’être entièrement libre , il faut se libérer de la morale.
1) La morale= esclavage de l’homme
Afin d’être entièrement libre il faut se libérer de la morale , en effet
La morale est un ensemble de règles de conduite et de valeur au sein d’une société ou d’un groupe.
Ces règlessont la preuve qu’il existe une conscience intériorisé par l’homme. La morale repose sur la conscience même de l’être humain.
L’homme ne peux être libre et vivre pleinement sa vie si a chaque action qu’il souhaite entreprendre il se voit dans l’obligation d’écouter sa conscience qui lui dicte les actions qui sont moralement bonnes pour lui.
Par exemple Kant dis : « Tout homme a une conscienceet se trouve observé, menacé, de manière générale tenu en respect ( respect lié a la crainte) par un juge intérieur et cette puissance qui veille en lui sur les lois n’est pas quelque chose de forgé (arbitrairement) par lui-même mais elle est inhérente a son être. Elle le suit comme son ombre quand il pense lui échapper. »
L a morale apparait comme une voie qui ne cesse de poursuivre l’homme.2) La morale : atteinte au bonheur de l’homme
Pour l’homme la liberté est synonyme de bonheur .
Si je suis libre je peux réaliser ce que je veux sans la contrainte de cette voie qui m’empêcherai d’agir comme je le désire .
Il faut donc se libérer de la morale qui est un obstacle a la réalisation des désirs.
Par exemple : Freud dans le cas d’Elisabeth : Elisabeth était amoureuse du mari desa sœur. Mais sa conscience lui disant que cette pensée était immorale elle l’a rejeté dans le « ça » . ( la ou toute les pensée jugée comme dangereuse pour la santé mentale de la personne sont rejeté sans que la personne ne s’en rende compte)
Ce problème fut compris par Freud grâce a des troubles psychomoteur chez cette femme.
3) La morale : aliénation de l’esprit de l’homme

De...
tracking img