Faut-il supprimer le smic?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de Management :
FAUT-IL SUPPRIMER LE SMIC ?

Le SMIC contribue à favoriser la cohésion sociale et les disparités.
Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)représente le salaire minimum légal (il est interdit pour un employeur de rémunérer un employé en dessous du SMIC) pour toute personne travaillant en France.
Ce salaire est régulièrement revisité afind'assurer de façon progressive une augmentation du pouvoir d'achat des salariés qui le perçoivent. Actuellement le SMIC est de 1365euros brut mensuel pour 35h soit une valorisation de 1,6% en 2011 pouratteindre 9euros de l’heure.
Le SMIC est censé permettre aux moins qualifiés de mener une vie décente. Mais le salaire minimal est devenu néfaste à l'emploi et à l'ascension sociale, sans vraiment protégerde la pauvreté.
Quels sont alors les avantages et les inconvénients de ce salaire minimum ? Faut-t-il alors le supprimer ?
Dans un premier temps, nous analyserons les aspects positifs de lasuppression du SMIC. Puis dans un second temps, nous verrons les arguments contre cette suppression.

La suppression du SMIC entrainerait une réduction des charges pour les employeurs (s'ils payent moinsque le SMIC qui est obligatoire).
Selon les libéraux, le SMIC est une réglementation de trop qu'il faut supprimer afin de résoudre le chômage. Il constitue un surcoût pour les entreprises, ce quifreine l'embauche de salariés. En effet, les entreprises refusent d’embaucher des salariés à un coût supérieur à leur productivité. Si le SMIC venait à être supprimé, les employeurs paieraient leurs‎salariés en dessous du salaire minimum de croissance, réduisant ainsi ‎ leurs charges patronales. Comme l’affirme Alain Rouleau, PDG du Groupe d’habillement Rouleau-Guichard, où il explique que « le SMICcoûte trop cher aux employeurs ».
D’autre part, il y aurait plus de possibilité de production et d'investissement dans l'entreprise. Par conséquent, les employeurs disposeraient de plus en...
tracking img