Faut-il tout dire?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
S’ouvrir. S’exprimer. Avouer un secret longtemps gardé est vécu par la plupart d’entre nous comme une libération. Une parole encouragée à la fois par les médias et par les psys, qui voient souventles non-dits comme des ennemis. Mais jusqu’où aller dans la révélation ? Quand vaut-il mieux garder le silence ?
Cependant, il y a certaines réalités qui apparaissent indescriptibles par les mots commela conscience. En effet, dès qu'il s'agit de décrire en mots nos sentiments ou nos émotions, on n'y parvient pas réellement : il semblerait que certaines réalités soient infranchissables pour lelangage. C'est pourquoi, on peut se demander si nous pouvons tout dire. Le langage humain est-il indéfini ? N'y a-t-il pas de limites dans le langage ? Si oui, quelles sont-elles ? »
« Contrairement àl'animal, l'homme possède le langage. C'est-à-dire la capacité universelle chez l'homme d'exprimer la pensée et de communiquer avec autrui. Ainsi, en tant qu'être libre et rationnel, le développement dulangage a permis à l'homme de s'exprimer en termes de signes vocaux et lui a donné l'impression qu'il peut tout dire.
« Contrairement à l'animal, l'homme possède le langage. C'est-à-dire la capacitéuniverselle chez l'homme d'exprimer la pensée et de communiquer avec autrui. Ainsi, en tant qu'être libre et rationnel, le développement du langage a permis à l'homme de s'exprimer en termes designes vocaux et lui a donné l'impression qu'il peut tout dire.
Tout le monde s'accorde pour dire que les silences accumulés finissent par briser la relation de couple parce qu'ils provoquent duressentiment, des doutes, des malentendus et même de l'agressivité envers l'autre. La transparence totale, alors? Elle peut aboutir au même résultat.

«Une relation fusionnelle entre deux individus enlève lapart de mystère qui énergise un couple et qui fait qu'une personne nous plaît et nous attire sexuellement, précise Diana Shannon, thérapeute conjugale et familiale. Il n'est donc pas surprenant que...
tracking img