Faut-il un nouveau bretton woods?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il un nouveau Bretton-Woods ?

Cette question intervient en pleine crise économique et financière qui a ébranlé le système financier, qui le remet profondément en question.

I. En raison dela crise actuelle et de l’instabilité du SMI et du SFI, il est nécessaire d’établir un nouveau système, celui de Bretton Woods est-il un choix judicieux ?

A. La situation monétaire et financièreactuelle dramatique nous pousse à chercher un nouveau système pour rétablir l’ordre monétaire et financier.

1. SMI : système polymorphe : 3 régimes de changes sont en application : changesfixes, changes flexibles, changes fixes rattachés à d’autres devises : échec des 3 systèmes : tous ont connu des crises : crise du bath thaïlandais rattaché au dollar, crise du système de Bretton Woods,et crise actuelle.

2. Libéralisation des économies, création rapide des liquidités internationales, instabilité des capitaux ont conduit à la multiplication des crises et en particulier à lacrise actuelle.

3. Peu de coopération internationale face à la crise : tentatives de repli protectionniste, pas de banques centrale pour être prêteur en dernier ressort : problème de l’aléa moral.Relative inefficacité du FMI.

4. Situation économique instable : situation des USA qui voient leurs déficits financés notamment par l’épargne chinois, le dollar est surévalué, le yuan estsous-évalue : sorte « d’équilibre de la terreur financière »

B. Le système de Bretton Woods a été au début de son application un système efficace et garant de la stabilité monétaire

1. Principesdu système de Bretton Woods : fixité des taux de change, primauté du dollar, dollar est rattaché à l’or, convertibilité externe des monnaies, coopération monétaire internationale

2. Suprématiedes USA : ont les réserves d’or, prestige de la 2nde Guerre Mondiale, le dollar est « as good as gold » dans un premier temps : période de dollar gap de 44 à 58.

3. Pas de crise avant 1959 : le...
tracking img