Faut il être seul pour être soi même
Le sujet, c’est se considérer comme un être libre et responsable, capable de rendre compte, notamment par la connaissance, du monde et de soi-même. Contrairement à l’objet de la connaissance ou même de la vie animale. Le Cogito « je pense donc je suis » cartésien constitue sans doute la première affirmation forte d’une opposition de nature, dont l’existence est garantie par l’exercice de cette pensée, quelle qu’en soit la forme ou la validité. L’autonomie de ce sujet se confirme chez Kant, qui comprend le "Je" comme capacité d’unifier toutes les représentations, mais surtout comme ensemble des lois universelles a priori de la pensée (sujet pur ou "transcendantal"). Mais il possède aussi un caractère, une personnalité qui est lui est unique, ainsi qu’à chaque individu. Tout être humain éprouve le besoin de connaître son entourage mais aussi de faire face à lui-même. Sans personne autour de lui, chacun à sa propre personnalité, ses propres rêves, ses propres désirs. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, certes, étant donné que personne n’a la même vie, tout le monde est unique. L’intérieur de chacun n’est pas celui des autres. Nous avons tous besoin de faire face à soi-même, nous savons ce que nous sommes mais comment en arriver là ? Faut-il être seul pour être soi-même ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre. Dans une première partie, nous verrons qu’il faut en effet être seul pour être soi-même mais dans une seconde partie nous étudierons que j’ai besoin d’autrui pour me connaitre moi-même et qui me permet d’être moi-même.
L’homme a besoin de s’isoler d’une part pour rechercher son propre intérêt. Cela le pousse à résister à autrui pour imposer son caractère et sa personnalité. La vie sociale nous pousse à ne pas être nous mêmes. Schopenhauer a dit que nous sacrifions notre individualité à la société. En effet, en société, il faut toujours plaire, être conforme à une certaine image sociale. En société,