Favoriser le dialogue social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master Professionnel « Responsable des Ressources Humaines »

Favoriser le dialogue social

Promotion 2009 / 2010
Table des matières

Introduction Page 1
Partie I – L’histoire desrelations sociales
A) Histoire du syndicalisme français
B) Mutations économiques et sociales en France
C) légis
Partie II – Contexte actuel
Partie III – Quel avenir pour le dialoguesocial
Conclusion

Introduction
Comment définir la fonction de Gestion des Ressources Humaines ? 
La Gestion des Ressources Humaines comme on l’entend aujourd’hui est une notion récente dansl’entreprise, qui a connu un déploiement plutôt tardif, mais qui constitue désormais un véritable enjeu stratégique dans toutes les groupes français.
On peut définir la Gestion des Ressources Humaines comme unservice de l’entreprise dont la fonction est de proposer et mettre en œuvre des pratiques de management ayant pour objectif de mobiliser et développer les compétences des hommes et des femmes d’uneorganisation.
Quelle place pour les relations sociales en Gestion des Ressources Humaines ?

Le dialogue social inclut tous les types de négociation, de consultation ou simplement d’échanged’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale.
Le fait que lestravailleurs puissent exprimer leurs préoccupations concernant toutes questions liées au travail et participer à la prise des décisions qui influent sur leurs conditions de travail est un aspect importantdu travail décent, qui peut se réaliser par le biais soit de représentants choisis collectivement soit d’une interaction directe entre travailleurs et employeurs. La capacité des travailleurs às’organiser librement pour défendre collectivement leurs intérêts dans les négociations avec l’employeur est indispensable à l’exercice de la démocratie sur le lieu de travail et à l’efficacité du...
tracking img