Fbeyugr2gr278

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Soutenance orale

1 – Présentation :

Bonjour, je m’appelle Eloïse Onillon. Je suis en première Economique et Sociale.

2 – Introduction :

Avec Justine, nous avons choisi le thème « L’hommeet la Nature ». Nous étions attirées par le sujet des ressources naturelles et notamment de la manière dont l’homme les traite. C’est pour cela que nous nous sommes plus particulièrement penchées surle problème considérable du pétrole. Nous avons élaboré une problématique à ce sujet : Le pétrole, source de vie, source de conflits. Nous avons conçu un diaporama qui présente quelques réponses àcette problématique. Nous avons utilisé des cas concrets pour ancrer le sujet dans la société. De plus, nous avons décidé de faire notre production sous la forme d’une émission de télévision. Une vidéoa également été réalisée. Nous avons traité le sujet sous deux angles. Premièrement, le pétrole, source de vie ; ensuite, le pétrole source de conflits.

3 – Développement :

Pour répondre à notreproblématique, nous allons utiliser quelques éléments de notre production en support.
Tout d’abord, le pétrole est pour l’homme un bien indispensable.
( Bien que l’exploitation industrielle dupétrole date de la seconde moitié du 19ème siècle, cette matière était connue et utilisée dès l’Antiquité. Cette huile minérale était employée par les civilisations mésopotamiennes dès 6000 av. JC Ils s’enservaient en tant que produit pharmaceutique et cosmétique, mais aussi comme combustible pour les lampes à huile.
Au Moyen Age, les Byzantins puis les Vénitiens l’utilisèrent pour incendier etcouler les navires ennemis.
( Quotidiennement, l’homme utilise le pétrole pour se déplacer par exemple. Cette ressource est présente dans son environnement. De nombreuses matières, notamment plastiquessont fabriquées à base de pétrole. Le goudron aussi.
(Le pétrole est une richesse fondamentale pour un pays. C’est un point très important dans le développement de celui-ci. De plus, s’il en a...
tracking img