Fdddd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sucres, en morceaux
Par Thomas Négrier | CFPJ | 03/05/2009 | 19H31

[pic]
Pour remplacer le sucre ordinaire, les industriels de l'allégé utilisent d'autres édulcorants, forts en goûtmais légers en calories. Tour d'horizon des principaux candidats, qui ont tous leurs petits avantages et inconvénients.
Saccharose : Plus communément appelé le sucre de table, il est composé d'unemolécule de glucose et d'une molécule de fructose. Son pouvoir sucrant, qui définit l'impression subjective d'un individu à percevoir le sucre, sert de référence dans l'échelle des produits sucrants, il estdonc égal à 1. Contient 4 calories par gramme.
Fructose : Sucre que l'on trouve en abondance dans les fruits et le miel. A un pouvoir sucrant supérieur au saccharose (entre 1,2 et 1,4). A hautedose, il provoque des effets laxatifs.
Glucose : Edulcorant naturel dont le pouvoir sucrant est situé entre 0,7 et 0,75. Le glucose est utilisé principalement dans les sirops de fruits. C'est le moteurde nos cellules. Tous les sucres ingérés sont transformés en glucose dans le sang.
Edulcorants intenses : Catégorie d'édulcorants dont le pouvoir sucrant est nettement supérieur au saccharose, commel'aspartame et la saccharine (voir ci-dessous).
Edulcorants de charge : Edulcorants dont le pouvoir sucrant est proche ou plus généralement inférieur au saccharose. Les polyols (voir ci-dessous) enfont partie.
Aspartame : Toujours interdit dans certains pays, comme le Japon et l'Australie, cet édulcorant intense est autorisé en France depuis 1988. Certains scientifiques continuent d'alerter surses risques cancérigènes. Son pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur au saccharose pour un apport en calories similaire. Peu coûteux, il est utilisé dans de nombreux produits comme les sodas.Saccharine : Edulcorant dont le pouvoir sucrant est de 300 à 400. C'est le plus ancien édulcorant artificiel (1879). Il n'apporte aucune calorie, mais possède un arrière-goût très amer. Il est du...
tracking img