Fddfdfdd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I . Présentation générale:

Historique de l'entreprise:

La famille Darty décide après avoir découvert le concept au États Unis, d'ouvrir en 1968 un magasin de 800 mètres carrés spécialisé dans la vente d'électroménager à Paris dans le 20 ème arrondissement

Dans les années 70 est apparu le slogan «  contrat de confiance » qui renforça l'image de la marque en proposant d'offrir auconsommateur les meilleurs tarifs et un service après vente de qualité. Le groupe entre en bourse en 1976.

En 1988, le groupe permet à ses salariés de contrôler 56% du capital du groupe et débute son expansion à l'étranger en ouvrant des magasins en Belgique.

En 2004, Darty compte 200 magasins 10.000 collaborateurs, et décide de s'implanter en Suisse et en Italie un an plus tard.

En 2006, Dartycherche à devenir un fournisseur d'accès en proposant la « Darty box », qui est une offre ADSL et qui s'appuie sur le réseau de l'opérateur Completel.
En 2011 Darty développe ses offres pour la Darty box, en proposant des abonnements télé – internet- téléphonie illimité à la hauteur de la concurrence,

Contexte géographique :
Les magasins sont généralement situés en périphérie des villes au seind'une zone de chalandise où se concentrent de nombreuses enseignes. Les concurrents sont des grandes et moyennes surfaces, parmi lesquelles on retrouve la FNAC, qui est le concurrent direct de Darty.
Le Darty de Bayonne se situe sur l'avenue Maréchal soult qui dessert la plupart des grandes surfaces spécialisées et attire des clients jusqu'à St Jean Pied de port. Il se situe à environ 5 minutesde Carrefour BAB2, qui est une locomotive pour tout les commerces se situant à proximité.

Les concurrents:

Les concurrents de Darty Bayonne sont Conforama et But pour les produits électroménagers ( produits blanc ), la FNAC, connexion, Carrefour BAB2 pour les produits multimédias de loisirs : télévision, chaînes hi-fi( produits bruns ) et la micro informatique ( produits gris )

Contextecommercial :

Sur le plan commercial, elle vise le public le plus large. L'offre est composée principalement de produits électroménagers ainsi que de produits multimédias ( Ordinateur, Tablettes numériques, Ipod...)

Darty a construit son image en proposant aux clients le meilleur rapport qualité prix et s'engage à s'aligner sur les prix des concurrents qui se situent à moins de trentekilomètres du magasin. Des études de concurrence sont fréquemment réalisées par des employés au sein d'autres agences sous forme de relevés de prix la plupart du temps.

Depuis 2006, la société s'est lancée sur un nouveau marché en voulant devenir un fournisseur d'accès. Ses nouveaux concurrents sont Free, Numéricable, SFR et Orange. Les conditions sont avantageuses: contrairement à certains concurrents,il n'y a pas de délais de rétractation, et l'on peut se désengager quand on le souhaite. Il s'agit avant tout d'attirer de nouveaux clients vers d'autres produits proposés par l'enseigne.
Darty dispose d'un site internet où les clients peuvent commander des produits présents ou pas sur la surface de vente du magasin. En réglant en ligne par carte bancaire ou par téléphone. Certains utilisent lesite comme un catalogue, et comparent les prix entres les différentes enseignes et se rendent dans le magasin pour l'acquérir si il n'est pas disponible en ligne.

Aménagement et agencement:

L'organisation physique du point de vente est la suivante, le magasin est composé de 3 parties,
La première est partie consacrée à l'électroménager ( produits blanc ) qui se situe en zone froide dumagasin.
La deuxième partie se compose de produits micro informatique et téléphonie (produits gris) et elle est située en zone chaude du magasin.
La dernière partie se compose de multimédias loisirs tel que les télévisions, les chaines hifi (produits bruns).
Les clients peuvent accéder facilement à tout les rayons du magasin, des postes de vendeurs sont implantés à différents endroits du magasin,...
tracking img