Fdl lorenzaccio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:rect}
Le livre :
Lorenzaccio, A. MUSSET, Gallimard, Paris, 2008
Le résumé de l’œuvre : L’histoire débute dans un champs, où Lorenzo, le Hongrois et le duc sont habillés en nonnes. En effet, Lorenzo vient d’acheter la vertu d’une jeune fille pour son cousin, il aimerait la présenter au duc. Quelques temps après, dans l’église de Florence, le cardinal découvre que lamarquise a une relation avec le duc. En fait, Agnolo a donné au cardinal une lettre, écrite par Alexandre, qui était destiné à la marquise relatant les faits. Ensuite, Maurice défie Lorenzo en plein milieu de l’église, car celui-ci, qui est athée, est accusée d’avoir démolit des statues. Mais Lorenzo ayant peur des épées s’évanouit.
Julien Salviati, qui avait approché la fille de Philippe, LouiseStrozzi, par des propos vulgaires la nuit précédente, se fait dénoncer par Léon Strozzi. Léon explique donc à Philippe, et son fils Pierre, ce qu’a fait Julien lors d’une soirée d’ivresse. Le fils du doyen des Strozzi devient vert de rage quand il apprend que sa sœur a été salie par des propos pervers. C’est donc ce dernier qui va organiser sur un coup de tête la mort de Julien Salviati. Mais avantde mourir, Julien Salviati se traîne jusqu’au duc et ce dernier promet de le venger. Et ce qu’Alexandre promit fut exaucé, Pierre fut envoyé en prison pour son meurtre. Parallèlement, Lorenzo profite d’un moment de mégarde du duc pour lui voler sa précieuse côte de maille, cette dernière étant la seule protection qu’Alexandre porte, même chez lui.
Durant un combat amical avec Sconcolo, Lorenzolui avoue qu’il tuera le duc ici même, dans sa chambre.Pierre, le fils de Philippe, est envoyé en prison par Alexandre, en effet des soldats sont venus le chercher. De plus, lors d’une réunion des Strozzi pour comploter contre Alexandre, Louise Strozzi la fille de Philippe se fait empoisonner. Tous le monde pense à un complot d’Alexandre, mais la vérité n’est pas officiellement dite. Le livresous entend que Lorenzo aurait fait cela pour que Philippe se venge d’Alexandre et que ce dernier soit tué. Malheureusement, Philippe perd toute envie de rébellion pour protéger sa famille, et dans un élan de sagesse il part de la scène.
Un peu plus tard, Lorenzo part et explique à tous le monde qu’il va tuer le soir même le duc, mais personne ne veux le croire, ni même l’écouter. Mais, lecardinal ayant eu vent de l’attaque de Lorenzo, explique au duc Alexandre ce qu’il va se passer. Mais même Alexandre, trop confiant de Lorenzo, pense que son cousin ne le tuera pas. Malgré tout, Lorenzo arrivera à ses fins et finira par tuer Alexandre.
Le cardinal propose Côme de Medicis, encore un cousin d’Alexandre, de devenir le nouveau duc de Florence. Encore plus strict et méchant que sonprédécesseur, Côme va continuer le travail qu’a fait Alexandre, à savoir tyranniser la population et prendre tout leur argent. Lorenzo explique son exploit à Philippe, ce dernier venait d’apprendre que Lorenzo était un fugitif. Alors que Lorenzo apprend lui aussi la mort de sa mère, il se fait tuer par des habitants de la ville. Ainsi donc se termine Lorenzaccio, par la continuité d’Alexandre. Enconclusion : Lorenzo tue le duc en secret presque personne ne savait qu’il allait passer à l’acte. Mais malheureusement c’est le cousin du duc, Côme qui le remplace. Alors que si tout le peuple se serait levé contre Alexandre, le duc aurait été à terre et les Strozzi au pouvoir. Alors peut être que si l’on tue en secret cela ne sert à rien car rien n’a été changé, mis à part le duc, beaucoup plusstrict que le précédent.
Analyse du personnage principal : Lorenzo de Medicis est le personnage principal de l’œuvre, tout tourne autour de lui. C’est le héros romantique type. Les caractéristiques du Romantisme sont, en lui et en la pièce, très présentes. Je vais m’en expliquer :
Tout d’abord, le moi déchiré, Lorenzo est divisé en plusieurs facettes. En effet, il comporte plusieurs...
tracking img