Federer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Roger Federer est un joueur de tennis suisse né à Bâle le 8 août 1981 d'un père suisse et d'une mère sud-africaine. Il mesure 1m85 et est droitier. Il réside actuellement à Oberwil dans le canton de Bâle-Campagne.

Il a commencé sa carrière en tant que professionnel en 1998. Il occupe la première place du classement ATP technique depuis le 2 février 2004 et est depuis le 27 février 2007 lejoueur ayant été le plus de semaines consécutives à la 1re place[1][2].

Vainqueur de 10 tournois du Grand Chelem, il n'est dépassé que par Bjorn Borg (11), Rod Laver (11), Roy Emerson (12) et Pete Sampras (14). Federer est actuellement largement reconnu par ses adversaires comme le meilleur joueur du monde. Il maîtrise tous les coups et réussit ceux les plus inattendus. De plus, alors qu'ils'énervait rapidement par le passé en jetant sa raquette et en « balançant » des matches lorsque quelque chose n'allait pas, il est aujourd'hui impassible sur le court et laisse transparaître peu d'émotions lors de ses matches, une attitude qui n'est pas sans rappeler celle de Björn Borg.

Roger Federer démontre souvent, lors des matches, un immense fair-play. Il lui arrive notamment d'aller encontestation lorsque l'arbitre lui accorde un point et qu'il juge que la balle était hors-jeu. À titre d'exemple, cela s'est produit lors des quarts-de-finale de l'US Open 2006, contre James Blake. Federer a frappé la balle, et Blake, estimant qu'elle tomberait hors des limites, s'est éloigné et n'a pas cherché à la renvoyer. L'arbitre a accordé le point à Federer, et Blake n'avait plus la possibilité decontester dans cette manche. Aussi Federer s'est-il chargé de le faire. Ce scénario s'est reproduit lors de la finale de l'Open d'Australie 2007 contre le Chilien Fernando Gonzalez.

À la fin d'un match, Roger a l'habitude d'envoyer à la main ou avec sa raquette le bracelet de tissu qu'il a porté autour du poignet durant la partie.

Fait rare en tennis, tous les adversaires du Suisse netarissent pas d'éloges à son sujet et reconnaissent souvent sa supériorité. Il est également très apprécié par les journalistes auxquels il consacre beaucoup de temps et avec qui il s'exprime volontiers que ce soit en allemand, suisse allemand, français ou anglais.

On remarque que Roger n'a jamais été champion suisse de tennis. Cela peut paraître étonnant quand on voit les résultats qu'il obtient surles tournois internationaux et les Grand Chelem. À noter qu'il n'a pas encore pu épingler à son palmarès un titre à Roland-Garros, ni une médaille olympique.

Joueur très doué, Roger Federer obtient rapidement des succès chez les jeunes. Champion national dans toutes les catégories juniors, il intègre en 1994 le centre national de tennis à Ecublens en Suisse romande, ce qui lui permetd'apprendre le français et de donner des entretiens avec des personnes de différents pays, comme le Canada et la France.

Le premier match professionnel de Roger Federer remonte en juillet 1998 lors du tournoi de Gstaad, auquel il accède grâce à une wild-card. Cette même année, sur le circuit junior, il termine numéro un mondial et remporte à la fois le tournoi de Wimbledon et l'Orange Bowl, l'officieuxchampionnat du monde juniors.

1999 marque ses débuts en Coupe Davis - en mars à Neuchâtel, où il contribue à la victoire suisse face à l'Italie - et en Grand Chelem à Roland Garros où il s'incline au premier tour. Il termine pour la première fois l'année dans les 100 premiers mondiaux grâce à de bons résultats en fin de saison. Il gagnera un tournoi à Brest. L'apport d'un nouveau coach mental(Dr.Guerin) lui donne plus d'assurance et de sérénité sur le court.

Federer dispute la première finale de sa carrière au début de l'année 2000 à Marseille où il s'incline face à son compatriote Marc Rosset. Lors des JO de Sydney, il rate de peu la médaille de bronze en perdant de justesse face au Français Arnaud Di Pasquale. Il passe trois tours à Roland-Garros et deux à Open d'Australie et à...
tracking img