Femme et violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes sont toujours victimes de la violence et de la discrimination En dépit des grands progrès accomplis au cours des dernières décennies, les femmes restent soumises à la discrimination, laviolence et l'exploitation dans le monde entier, a déclaré aujourd'hui la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman.
En dépit des grands progrès accomplis au cours des dernières décennies, lesfemmes restent soumises à la discrimination, la violence et l’exploitation dans le monde entier, a déclaré aujourd’hui la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman.

« Aujourd’hui, partoutdans le monde, et en particulier dans les pays en développement, des femmes et des filles souffrent en silence, loin des caméras et dans l’indifférence générale, a dit Mme Veneman, lors du discoursliminaire qu’elle a prononcé au Déjeuner de la Journée internationale de la femme à Washington. Dans trop de nations et de régions, les femmes sont encore dévaluées et ignorées, ou traitées commedes citoyennes de seconde classe. Elles sont bien souvent victimes d’inégalités flagrantes, ou pire encore. »
Mme Veneman a insisté sur le lien décisif entre égalité des sexes et progrès en matièrede développement et a attiré l’attention sur l’omniprésence de la maltraitance et de l’exploitation des femmes et des enfants, citant en exemple les violences sexuelles commises au cours de conflitsarmés, la traite des êtres humains et des pratiques comme les meurtres d’honneur, les crimes liés à la dot, les mariages précoces ou les mutilations génitales féminines.
« La violence contre lesfemmes est la forme extrême de l’inégalité, a dit Mme Veneman, et il est difficile d’imaginer un acte plus brutal et laissant des traces plus profondes que la violence sexuelle. »
Tout en rappelantque la violence sexuelle est un phénomène qui ne se cantonne pas à un pays ou une culture en particulier, Mme Veneman a fait valoir qu’elle prenait des dimensions nouvelles dans les pays en...
tracking img