Femme juive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Tsniout, ou les règles de pudeur de la femme juive
Le rôle de la femme juive
"Pourquoi Dieu a-t-il crée la femme ainsi ? Nos Sages (Kol Bo 23) disent que si la femme devait être partagée entrel’obéissance à Dieu et les besoins de son mari, elle pourrait être embarrassée. Dieu l’a donc dispensée de ces mitsvot, à cause de l’importance de son rôle d’épouse. Un de nos grands Maîtres exprimaitainsi l’importance du rôle de sa femme pour lui: "Je n’ai jamais évoqué mon épouse en disant ‘’ma femme’’ mais plutôt ‘’ma maison’’ (Guittin 52a). La femme est l’âme de la maison; c’est son domaine,elle en est maîtresse et responsable. (…)"

A. Delacroix, Femme juive d’Alger (Musée des Beaux-Arts, La Rochelle).

Les vêtements de la femme juive
"Trois catégories de vêtements de sont pasconformes à la Halakha (la Loi juive): les habits incorrects (du point de vue de la Halakha) ; les habits ostentatoires; les habits négligés. Les habits incorrects sont interdits de peur que l’homme ne porteson regard sur des parties du corps de la femme qui auraient dû être couvertes. (…) Les habits ostentatoires trop voyants attirent automatiquement l’attention. Une Bat Israël (fille d’Israël) doittoujours paraître digne et gracieuse certes, sans pour autant attirer le regard. (…) S’habiller de manière négligée traduit un manque de Tsniout. (…) Un habit négligé est le signe d’un manque d’estimeet de respect de soi alors que la Tsniout nous demande de réaliser combien la Bat Israël est importante et combien il est nécessaire qu’elle soit toujours protégée."

L’influence des vêtements sur lavie
"De toute évidence, les vêtements ont un effet tel sur une personne que sa sainteté en dépend. Il est intéressant de noter que les vêtements du Cohen (prêtre chargé du culte dans le Temple deJérusalem) devaient être exactement à sa taille – ni trop longs, ni trop courts. (…) Il en va de même pour les habits de la Bat Israël : ils sont discrets, leur style et leur taille sont parfaits,...
tracking img