Femme nue femme noire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Léopold Sedar Senghor est un poëte du XXeme siecle. Il est né en 1906, mort en 2001. Il était chef d'état, homme politique, poëte et essayiste. Il debute ça carriére politique en 1945 en France, ilsera député du Sénégal, la ou il est né, plusieurs fois réélu. Il deviendra ministre conseiller du gouvernement de la République française en 1959 et président de la République du Sénégal en 1960. Ila été grand homme de lettres reconnu par de grand prix : médailles d'or de la langue française ; grand prix internationale de la poësie de la société des poëtes et artistes de france.
Le testeétudié est "Orphée noir" tiré de Chants d'ombre en 1945, et publié en 1990 par l'édition du Seuil. Le texte s'inscrit dans le mouvement de la négritude, c'est à la fois un mouvenement litteraire etpolitique, qui a vu le jour à la fin de la seconde guerre mondiale. Le poëte s'adresse aux noirs pour leur parler de leur race et les faire prendre conscience d'eux mêmes.
Ce texte fait la description d'unefemme. Il s'agit de comprendre comment l'auteur fait pour mettre en évidence, à travers cette description, son désir incroyable pour cette femme. Pour cela nous allons, dans un premier cas, étudier larelation entre la femme et le poëte, et dans un seconde cas le rôle et la fonction symbolique de cette même femme dans le poëme.

Léopold Sedar Senghor est un poëte du XXeme siecle. Il est né en1906, mort en 2001. Il était chef d'état, homme politique, poëte et essayiste. Il debute ça carriére politique en 1945 en France, il sera député du Sénégal, la ou il est né, plusieurs fois réélu. Ildeviendra ministre conseiller du gouvernement de la République française en 1959 et président de la République du Sénégal en 1960. Il a été grand homme de lettres reconnu par de grand prix : médaillesd'or de la langue française ; grand prix internationale de la poësie de la société des poëtes et artistes de france.
Le teste étudié est "Orphée noir" tiré de Chants d'ombre en 1945, et publié...
tracking img