Femmes dans le monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Les inégalités hommes-femmes
-------------------------------------------------

Les femmes dans le monde du travail

Les femmes dans le monde du travail ne sont pas toujours à égalité par rapport aux hommes.
Dans la Constitution de 1946, en prévoit que « la loi garantit à la femme, danstous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme », a interdit toute discrimination.
Mais la réalité est bien différente. En effet, les femmes ont dû franchir beaucoup d’obstacles pour qu’on leur reconnaisse certains droits. Elles n’ont que récemment obtenu les mêmes droits que les hommes.
En ce qui concerne leurs droits civiques, le droit de vote ne leur est accordé qu’en 1944.
Ces deuxétapes ont été déterminantes car elles remettent en cause la domination masculine.
Si aujourd’hui nous parlons encore d’inégalités entre hommes et femmes, c’est que la femme n’est toujours pas égale à l’homme mais qu’elle doit avoir la possibilité de l’être. Ainsi, elle peut prétendre aux mêmes ambitions que l’homme : même emploi, même qualification, même études…
En effet, la femme rencontre desdifficultés dans la recherche d’un emploi et quand elle y parvient les inégalités sont encore présentes
Une étude des inégalités entre hommes et femmes au niveau mondial serait difficile à établir tant elles diffèrent d’un pays à l’autre, notamment entre les régions développées et celles en développement.
C’est pourquoi nous allons nous limiter au cas de la France.
En premier lieu nous allonstenter de présenter les principaux domaines d’inégalités à travers le travail et la politique.

Tout d’abord nous allons voir les diverses dates clés de chacun de ces domaines, puis, nous verrons où en est notre société actuellement. Et enfin nous essayerons de voir pourquoi de nos jours les inégalités persistent.

Historique et faits

Les Femmes dans le monde du travail
Un des phénomènes quia marqué le 20ème siècle est l’augmentation du nombre de femmes dans le monde du travail. Elles mettent à profit leur potentiel et acquissent ainsi une indépendance économique vis-à-vis de l’homme.
Cependant, pouvons-nous affirmer que les inégalités entre les hommes et les femmes n’existent plus ?
En premier lieu nous allons retracer l’évolution des droits de la femme au travail. Dans un secondtemps, nous tenterons de montrer pourquoi on parle encore d’inégalités des sexes dans le monde du travail.
a. Historique
Les femmes n’ont que récemment obtenu les mêmes droits que les hommes en ce qui concerne l’exercice d’une profession et la jouissance d’un revenu.
Les femmes ont longtemps (et parfois encore aujourd’hui) étaient considérées comme « gardienne du foyer », ce qu’y ne leurdonné pas la possibilité d’avoir un métier, un emploi, un salaire.
Pourtant, elles se sont toujours battues pour la reconnaissance de leurs droits.
Une évolution des mentalités, mais certaines disparités restent. Par exemple le les femmes ne peuvent pas travailler la nuit, leur journée de travail ne doit pas excéder 11 heures et les femmes mariées ne disposent pas de leur salaire.
C’est en 1901que les femmes sont reconnues comme salariées à part entière lors de l’élection du Conseil du Travail.
En 1907, une révolution dans le droit des femmes au travail apparaît. En effet, une loi autorise enfin les femmes mariées à disposer de leur salaire.
Une voie pour la reconnaissance des femmes dans le milieu du travail est ouverte. Petit à petit elles se voient accorder le droit à un congé dematernité avec traitement et le droit d’adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur mari.
En 1942, ont reconnaît le droit aux femmes de travailler même si leur mari travaille à condition de ne pas causer de licenciement. Le travail des femmes mariées n’est pas considéré comme « nécessaire ». On voit par cette tournure de phrase que la présence des femmes sur le marché du travail est...
tracking img