Femmes dans un si longue lettre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Femmes dans un si longue lettre

Dans Une si longue lettre, Mariama Bâ, par le biais de son personnage Ramatoulaye, déplore le peu de liberté accordée à la femme ainsi que le rôle secondaire quilui est assigné. Partagez-vous son avis ? Quelles voies préconisez-vous pour l’amélioration de la condition de la femme ?
oui. moi aussi je trouve que la femme est comme une prisonniére de latradition. la femme ne doit qu’obéir à son mari,elle n’a pas voix, et son avis compte peu. la tradition révolte les hommes contre les femmes. je trouve que la tradition est invrai semblablement répartie. dansune si longue lettre mariama ba par la voix de ramatoulaye met en cause la souffrance des femmes. mariama ba, concentré sur la femme nous a fait part de nombreux problèmes que rencontres les femmes,en particuliers africaines. elle a dénoncer l’injustice faite aux femmes dans la société. ramatoulaye toute déçue par modou fall, pouvait bien faire comme son amie la fait. mais elle a pensé à ses 12enfants. ceci démontre que l’homme, pour la tradition n’a aucun role pour la famille. modou fall abandonna sa famille ainsi que ramatoulaye pour une simple jeune femme. une amie de sa fille. ceci estun crime en quelque sorte. parce que ramatoulaye, si elle était fragile, on peut tous déviner ce qui pouvait se passer. mais avec sa dignité et sa connaissance des 5 péliers culturels des sénégalais,dont : la téranga, le jom, la kersa, le mugn, la kolléré, elle a resté et accepté tout ce qui l’arrive.
la polygamie, qui n’est pas détesté par les femmes mais qui les appeurent. ceci résulte de lafaute des hommes, de leur ingratitude en vers les femmes et envers certaine pratiques dans la sociétés. se référant à modou fall et maodo, on dirait que la tradition ne respecte pas trop la osuffrancede la femme. le bonheur seul de l’homme compte en se référant une si longue lettre. la société sénégalaise souffre largement, avec les gaspillages dans les cérémonies (problème causé par la femme),...
tracking img