Femmes en politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DépretC.A.P Menuiserie Fabrication, Agencement et Mobilier
Julie2010/2011

LA FEMINISATION DE LA POLITIQUE

Qu'elle est la place de la femme en politique en France ?

« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation,
elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain, et ses probabilités de bonheur.»
Stendhal (Rome, Naples etFlorence - 19 juin 1817, Naples)

La femme est la femelle de l'espèce humaine. C'est elle qui donne naissance au nouveau-né, garçon comme fille.
En milieu naturel la femme est complémentaire à l'homme, et cette complémentarités est primordiale pour «  l'évolution «  de l'être humain. Pourquoi ne le serait-elle pas en milieu politique?
La femme possède beaucoup de qualités que l'homme n'a pas etinversement. Ces qualités sont nécessaire en politique car le pouvoir ne doit-il pas représenter le peuple? Qui lui même est constitué de femmes a plus de 51%?
La démocratie diriger par nos politiques représente la voix du peuple, par le peuple et pour le peuple, et ce « peuple » n'est pas seulement constitué d'Homme comme nous le démontre malheureusement fort bien notre politique. Au pouvoir, lescitoyens sont quelque peu oubliées ou négliger et cela dû à une présence quasi masculine. La féminité au pouvoir reste non négligeable pour un fonctionnement correct et efficace d'une société moderne diriger par nos citoyens et citoyennes.

1) la féminité a t-elle sa place au pouvoir?
A quand la parité homme femme en politique?

Les femmes ne peuvent voter que depuis 1944 et depuis leurparticipation à la vie politique croît, elles sont ministres, parlementaires, élues locales. Une loi sur la parité a donné un nouvel essort à ce phénomène.
Le droit de vote est reconnu en France depuis environ deux siècles. Mais il ne s'agissait jusqu'en 1945 que du suffrage universel masculin. Les femmes n'ont donc obtenu que récemment le droit de vote et celui de se présenter à des élections. Ellesdeviennent alors électrices (c'est le droit de vote) et éligibles (elles peuvent être élues).

Cette conquête est le résultat d'une longue lutte menée par des femmes, surnommées "suffragettes" et bien sûr de quelques hommes.
Malgré certaines prises de position en leur faveur (par exemple Concorcet ) les femmes, considérées comme incapables d'exercer un libre choix, sont exclues de lacitoyenneté par les constitutions qui se succèdent 1793, 1795 ; en 1848, est institué le suffrage universel uniquement pour les hommes. Les femmes sont privées de leurs droits politiques
(Affiche des suffragettes britanniques en 1905)

(Gravure: femmes sous la révolution)

(Illustration: timbre a l'effigie de Jules Guesde )

Jules Guesde à déposé une proposition de lois sous la III ème république (la constitution de 1875) pour l'égalité civile et politique.

(photo: Irène Juliot-Curie)(photo: Suzanne Lacore)

En 1936 des femmes : Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore ou encore Irène Juliot-Curie, fille de Marie et Pierre Curie et prix Nobel de chimie, sont nommées membres du gouvernement de Front populaire, dirigé par Léon Blum , alors qu'elles ne disposent toujours pas du droit de vote.L'ordonnance du 21 avril 1944 du gouvernement provisoire, placé sous l'autorité du Général de Gaulle, leur donne enfin le droit de vote et elles voteront effectivement pour la première fois lors des élections municipales des 29 et 13 mai 1945.

(Illustration: Timbre commémorant le droit de vote des femmes)

Dorénavant, en France et en Europe elles sont de plus en plus nombreuses àparticiper à la vie politique à différents niveaux :

- elles sont 250 à devenir maires en 1947 soit environ 1 % du total des maires ; en 2001 la moyenne se situe à 8 %

- les femmes députées sont 33 dans l'Assemblée constituante de 1945 sur 586 soit 5,6 % ; elles représenteront 12,3 % dans la dernière Assemblée nationale ;

- la part des sénatrices est passée de 7 % en 1947 à 16,9 % après les...
tracking img