Femmes savantes - tirade de chrysale

2053 mots 9 pages
Les plaisirs du corps et ceux de l’esprit sont deux antagonistes que l’on peut aisément retrouver au sein de diverses formes d’art telles que la peinture, la sculpture ou encore le cinéma. Le théâtre n’échappe évidemment pas à la règle. En effet, c’est l’un des thèmes que Molière, écrivain classique, choisit de mettre en scène dans l’une de ses pièces : Les Femmes Savantes. Cette comédie présentée pour la première fois à la Comédie Française en 1672 est principalement axée sur la critique du courant précieux et sur la controverse que celui-ci suscite. C’est d’ailleurs le principal sujet abordé dans l’acte deux, scène sept puisqu’elle est à l’origine de la longue tirade de Chrysale. Celui-ci, excédé par le comportement de son épouse et de sa sœur déverse littéralement un flot de paroles et donne son opinion sur la préciosité. A partir de cette idée nous allons chercher à savoir de quel manière Chrysale s’oppose à l’aspiration au pouvoir de la part des femmes et quelles en sont les raisons. Pour cela, nous allons d’abord parler des moyens qu’utilise Chrysale afin de critiquer les femmes savantes puis nous aborderons les différents enjeux de cette critique.

En premier lieu, il parait important de parler des différents moyens que Chrysale choisit d’employer afin de critiquer l’instruction des femmes. D’abord, nous allons étudier les reproches que Chrysale fait aux femmes savantes. Il exprime dans un premier temps ses réprimandes à l’aide d’un parallélisme, il trouve qu’au lieu de regarder « ce qu’on fait dans la Lune », elles feraient mieux de s’occuper de « ce qu’on fait » chez elles puisque tout est « sens dessus, dessous ». De son point de vue le fait que la maison soit mal tenue et qu’il n’y ait personne pour diriger les domestiques vient du fait qu’elles sont beaucoup trop occupées à étudier et que « tous » les domestiques sont obligés de se mettre aux sciences afin de leur plaire. Ils ne font alors que le strict minimum de leur travail par manque de temps. De

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