Ferdinand megellan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ferdinand Magellan
(1480? - Philippines 1520)
Navigateur et explorateur portugais

Fernand de Magellan, (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en espagnol), né dans le nord duPortugal1 aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes.
Magellan fut issu d'unehumble noblesse portugaise et orienté très jeune vers la carrière des armes. Il étudia aussi la navigation et travailla au département de la Marine à Lisbonne. Dès 1505, on peut le situer dans les Indesorientales.
le 10 aôut 1519, 5 navires sous le commandement de Magellan quittèrent Séville. L'importance de l'expédition (prés de 300 hommes)
ette époque également, l'Europe avait développé un goûtpour les épices exotiques, ce qui a favorisé, outre l'intérêt de géographes, celui d'explorateurs et de commerçants

Les premiers européens dans le Pacifique et mort de Magellan
Magellan fit alorsroute plein Nord, puis plein Ouest arrivé à l'equateur. L'équipage souffrit de malnutrition. L'océan était si calme pendant cette partie du voyage que Magellan l'appella le Pacifique. La flotte traversatout le Pacifique et n'aperçut pas -hélas, pour les hommes malades- les îles polynésiennes. Ils aboutirent aux îles Mariannes puis aux Philippines. Magellan conclut des pactes d'alliance avec leschefs locaux et se lança dans un formidable et pacifque prosélytisme religieux. En voulant imposer la suzeraineté de son roi sur une île voisine, il mourut, préférant protéger de son corps la retraite deses soldats.

Fin de l'expédition et retour à Séville
Le reste de l'expédition fuit les Philippines avec deux navires. Les marins du roi espagnol arrivèrent aux îles d'épices en novembre 1521. Ilsvendirent tous ce qu'ils avaient en échange des précieux épices. Les deux navires repartirent lourdement chargés. Le plus abimé fut dirigé vers l'Est, les Amériques, où on espérait qu'il pourrait...
tracking img