Ferdinand porsche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ferdinand Porsche

Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875 à Vratislavice nad Nisou / Maffersdorf (République Tchèque), un village de Bohême faisant alors partie de l'Empire Austro-Hongrois.Enfant précoce, il se passionne très tôt pour la technique et s'intéresse notamment aux travaux sur l'électricité (encore balbutiante à cette époque) effectués par Thomas Edison.
Il fut engagé chezdifférents constructeurs automobile, sa réputation ne cessant de croître, Ferdinand Porsche est recruté en 1906 par Austro-Daimler. Il devient directeur général de l'entreprise durant la Première Guerremondiale et développe des tracteurs destinés à tirer les canons sur le terrain accidenté des tranchées.
À l'automne 1933, Ferdinand Porsche répondra à l'appel d'offre d’Hitler qui exige de lafuture Volkswagen (voiture du peuple) des critères techniques précis : la voiture devra transporter quatre personnes à 100 km/h et consommer moins de 8 litres au 100 kilomètres. Après la présentation detrois prototypes le 12 octobre 1936, l'ingénieur propose en 1938 la version définitive de son véhicule au Führer, qui la nommera KdF-Wagen (voiture "KdF", d'après l'organisation d'encadrement desloisirs Kraft durch Freude, la "force par la joie"). La KdF-Wagen sera rebaptisée Coccinelle après la guerre.
Après guerre, il continue de travailler pour Volkswagen mais sera arrêté avec son fils FerryPorsche en décembre 1945 par les autorités françaises pour son appartenance aux forces allemandes. Il n'aura pas de procès et on lui demandera 500 000 Francs de caution et autant pour son fils. Nepouvant payer qu'une seule caution, c'est son fils qui sera relâché. Ferdinand sera détenu pendant près de deux ans dans une prison à Dijon, dans des conditions difficiles, et pendant ce temps il seraforcé de travailler sur la Renault 4 CV. Ferry Porsche assurera la relève pendant l'incarcération de Ferdinand et il parviendra à réunir la somme demandée en août 1947.
Ferdinand Porsche continue à...
tracking img