Fernand deligny graine de crapule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les modèles pédagogiques.

Fernand Deligny, né le 7 novembre 1913 à Bergues (Nord) et mort le 18 septembre 1996 à Monoblet (Gard), est un éducateur français, une des références majeures del'éducation spécialisée.
Il a suivi des cours de psychologie et de philosophie à l’université. En 1934 il prend connaissance d’un asile psychiatrique à Armentières, il fera par la suite son service militaireet deviendra instituteur. Il intégrera l’asile d’Armentières, en tant qu’éducateur spécialisé en 1938. Où il mettra sur pied de grand projet.
Pour avoir connu l’asile d’Armentières en comparant auxautres je peux dire qu’il est complètement différent. Le personnel qui travail là bas aborde d’une autre manière la folie, très éloigné d’autres asiles. Et puis il y a eu la création de l’institutFernand Deligny qui est composé d’un internat MECS d’un CAJ d’un SAFE (service d’accompagnement à la famille et à l’enfant) et encore bien d’autre structure. Il existe plusieurs structures destinées àaccueillir des jeunes âgés de 5 à 21 ans, inscrits dans des situations familiales difficiles, souffrant de troubles du développement psychique et relationnel.
Après une expérience d'instituteur, il a eneffet entamé une période d'errance avant de créer, loin des murs des institutions, des lieux d'accueil pour les jeunes délinquants puis pour les autistes à partir de 1964 dans le Vercors et lesCévennes. " Nomade et résistant lui-même, Deligny tente de faire tenir position à une éducation du nomadisme et de la résistance, à une éducation qui permette aux crapules de devenir des vagabonds efficaces", résume joliment Jean Houssaye.
Fernand Deligny partagé les mêmes idées que Henri Wallon, quand celui-ci se pencher sur le développement de l’enfant qui s’articule entre le biologique le social,et la conscience sur un plan psychologique. Ils fonderont ensemble un réseau alternatif type, auberge de jeunesse pour des jeunes en difficultés en 1950.
La vie de Deligny, son œuvre, son...
tracking img