Ferragus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour à tous !

Ravie de vous retrouver pour ce 6ème avis littérature.
Le programme : un classique puisqu'il s'agit d'une œuvre de Balzac… Je vous entends d'ici : « Oh non ! Balzac, ça rappellele lycée, c'est nul ! » Et bien détrompez-vous, c'est loin d'être aussi nul que vous le pensez. C'est même plutôt bien. L'histoire que je vais vous présenter est tragique. Le titre de l'œuvre est «Ferragus, chef des Dévorants ». J'espère que ça va vous intéresser…

FICHE TECHNIQUE :

Auteur : Honoré de Balzac
Titre : Ferragus, chef des Dévorants
Année : 1833
Genre : Roman
Librio n°226126 pages
1.90 € (Fnac)
ISBN : 2-290-32771-9

MINI BIOGRAPHIE :

Honoré de Balzac
(1799-1850)
Il est l'auteur de la Comédie humaine, vaste fresque de la société française depuis la Révolutionjusqu'à la fin de la monarchie de Juillet.
Auteur du « Colonel Chabert », « Le père Goriot », « Eugénie Grandet » et beaucoup d'autres.

RESUME LIBRIO :

« C'est un hasard étrange et regrettable…Auguste de Maulincour marchait avec insouciance dans l'une des rues les plus infâmes de la capitale.
Quand tout à coup, il vit, devant lui, la plus jolie femme de Paris s'engouffrant furtivement dansune ignoble petite maison.
Madame Desmarets !
La chaste et délicieuse personne…
Madame Desmarets, belle, riche, gracieuse, sainte, véritable et pur trésor. Elle, l'exemple de la vertu et de lafidélité conjugale, elle, dans cet endroit sordide à cette heure !

Ah ! Mais il saura pourquoi ! Il saura quel homme elle va rejoindre. Oh, elle aura beau supplier, menacer, il préviendra le mari desmanigances de cette… catin ! Hélas, ce que sa rage jalouse et délirante ignore, c'est le drame qu'il met en branle…
Quelque part dans l'ombre, Ferragus, chef des compagnons de l'ordre des Dévorants,attends son heure… »

L'HISTOIRE :

Un jour qu'il flânait dans Paris à une heure tardive, le baron Auguste de Maulincour aperçut la femme dont il était secrètement épris, Mme Jules Desmarets. Une...
tracking img