Ferragus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PRESSION ARTÉRIELLE ET SES VARIATIONS

Problématique : Quels facteurs agissent sur la pression artérielle et quelles peuvent en être les conséquences ?

Introduction : La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères et elle résulte de la contraction régulière du cœur. Mesurée avec un tensiomètre, elle s’exprime en mm de mercure (mmHg).

• La pressionsystolique correspond à la pression des artères lorsque le cœur se contracte et propulse le sang dans les artères. La pression artérielle atteint alors son maximum. Il s’agit de la première valeur mesurée par le tensiomètre.
• La pression diastolique correspond à la pression dans les artères après l’éjection du sang, pendant la phase de repos du cœur. La pression artérielle atteint alors sonminimum. Il s’agit de la deuxième valeur mesurée par le tensiomètre.
La pression artérielle repose principalement sur deux facteurs :
-Le débit cardiaque
- L’état de la paroi des artères
Normalement les parois des artères sont élastiques. Si elles deviennent rigides, ce qui est fréquent chez les sujets âgés, la pression artérielle augmente.
En cas de danger ou de stress, nos glandessurrénales sécrètent de l’adrénaline qui provoque une constriction des vaisseaux, et une augmentation de la pression artérielle.
La prise de tension artérielle permet de distinguer deux types d’hypertension : labile et permanente. Les hypertendus labile ont une hypertension inconstante qui peut apparaître sous l’influence d’une émotion, d’un stress et disparaître avec le repos ; ce type d’hypertensionartérielle mérite un suivi car elle peut évoluer vers l’HTA permanente (dans 12% des cas) . On parle d’HTA permanente lorsque, de façon constante, la tension artérielle systolique et/ou diastolique est élevée.

Nous allons à présent en divers points quels facteurs agissent sur la pression artérielle et quelles maladies entraînent-ils et quelles peuvent en être les conséquences.

Plan :

I -L’hypertension Artérielle un facteur à risque
II- Evolution et Complications
III- Comment prévenir l’hypertension et l’éviter

I- L’hypertension Artérielle un facteur à risque

L’hypertension artérielle se traduit par une augmentation de la tension maximale (systolique) et/ou minimale (diastolique) accompagnée quelquefois d’un certain nombre de symptômes.
L’hypertension artérielle (HTA)est l’une des maladies les plus répandues en France : environ 1 adulte sur 7 en est atteint, soit 15% de la population générale. Elle constitue, par sa fréquence et ses complications, une menace pour la santé publique. Cependant sont dépistage est simple et à la portée de toute la population par une mesure de la tension artérielle. Son contrôle par un traitement efficace est actuellement possible.- L’hypertension artérielle fait partie des facteurs de risque cardiovasculaire. Elle conduit à une réduction de la durée de vie de 10 à 20 ans en l’absence de traitement.

En France, la prévalence de l’hypertension artérielle se situe à hauteur de 31% ( 34,1 % chez l’homme et 27,8 chez la femme). Ces chiffres augmentent avec l’âge pour atteindre plus de 67% chez les 65-74 ans.
Parmi leshypertendus, seulement un peu plus de la moitié (52%) en aurait connaissance et seulement 50,4 % seraient traités (ce chiffre atteint 82% chez les patients au courant de leur hypertension).
La tension artérielle élevée provoque aussi une augmentation de l’épaisseur de la couche musculaire qui entoure les artères et ainsi contribue à la diminution du calibre des vaisseaux.
On distingue troisformes d’hypertension :

- L’hypertension systolo-diastolique, la pression systolique et la pression diastolique sont élevées. Cette forme est la plus répandue chez le sujet d’âge moyen.
-L’hypertension systolique, caractérisée par une élévation exclusive de la pression artérielle maximale, touche principalement la personne âgée. Elle est liée à une perte d’élasticité des grosses artères ;
-...
tracking img