Ferrero rocher analyse marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing opérationnel : Ferrero
2011

16/11/2011

Table des matières

I. Introduction
II. Présentation du groupe
A) Historique de la marque
B) Ferrero en chiffres

III. L’environnement de Ferrero
A) Le marché du chocolat et de la confiserie
B) La concurrence
C) Les domaines d’activités stratégiques de Ferrero

IV. Analyse stratégique

V. Stratégie marketing

I. IntroductionFERRERO est une entreprise familiale fondée au lendemain de la guerre, elle compte parmi les plus grands groupes de confiserie et ses produits, parmi les best-sellers de l’industrie chocolatière : Mon Chéri, Ferrero Rocher, Pocket Coffee, Kinder Surprise et enfin le Nutella, pâte à tartiner qui ne contient qu’une infime partie de cacao, sont vendus dans les confiseries et pâtisseries du mondeentier.
Des marques innovantes et prestigieuses ont forgé la réussite incontestable de FERRERO. La société est présente sur plusieurs marchés où ses produits tiennent une position de leader.
Aujourd'hui le Groupe Ferrero se situe à la 4ème place mondiale du secteur de la chocolaterie confiserie, avec en Europe, une position de leader en Allemagne, en Italie et en France.

Dans quelle mesurel’innovation et la stratégie marketing de Ferrero leur confèrent une place de leader ?

II. Présentation du groupe

Depuis plus de 55 ans, les marques du groupe Ferrero sont appréciées par des millions de consommateurs en Europe et dans le monde entier. En France, Ferrero produit et/ou distribue près d'une quinzaine de produits pour le bonheur des petits et des grands gourmands.

A) Historique dela marque

1946 : La société italienne Ferrero est née à Alba, ville située dans le Piémont, au nord de l'Italie. A l'origine de ce grand groupe se trouve Pietro Ferrero, à l'époque petit pâtissier. Pietro Ferrero invente une nouvelle recette, une pâte à tartiner à base de cacao et de noisettes, qui connaît très rapidement un grand succès pour devenir le futur Nutella.

1949 : À la mort dePietro Ferrero, c'est son fils Michele Ferrero qui lui succède et devient le dirigeant unique de la société. Grâce à son génie, ses intuitions et à son sens des affaires, la société va connaître, au cours des 10 premières années, une progression fulgurante. Au cours des années 50, un large succès obtenu en Italie grâce à des produits comme Nutella ou Mon Chéri lancé en 1956. Ces différents succèss'accompagnent de l'implantation d'usines en Allemagne et en France.

Années 70 : Lancement de la marque Kinder avec Kinder Chocolat, suivi 6 ans après de Kinder Surprise. Très vite Ferrero traverse les océans en introduisant ses produits en Amérique, Australie et Sud-est asiatique.

Années 80 : Lancement de Ferrero Rocher.

Années 90 : Lancement de Kinder Bueno. Le Groupe s’installe enAmérique du sud avec la construction de deux usines en Argentine et au Brésil.

2004 : La Société Ferrero poursuit son expansion avec le développement d’une structure en
Chine, en Afrique du Sud et au Sri Lanka ainsi que la construction d’une usine au Canada.

B) Ferrero en chiffres

Aujourd'hui le Groupe Ferrero est la 3e industrie productrice de confiseries en Europe continentale et le 4e groupemondial du secteur de la chocolaterie confiserie.
Ferrero en France :

Ferrero semble donc être une des références incontournables de ce marché, nous allons donc maintenant nous interroger sur les raisons de cette réussite.

Le CA mondial atteignait 6.6 milliards d'euros, soit une progression de 4,3 % par rapport à l’année 2009, et plus de 21 700 collaborateurs travaillaient pour le groupecette même année.

III. L’environnement de Ferrero
A) Le marché du chocolat et de la confiserie
La confiserie permanente n’a jamais été aussi dynamique. Conscients que les barres ou les billes ont un potentiel de développement limité sur les adultes, les industriels concentrent leurs efforts sur cette cible au rayon boîte. Seul Ferrero relève le défi adulte sur les barres.
En 2004, ces...
tracking img