Ferrero

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique[modifier]

Le Groupe Ferrero est né de deux événements majeurs en moins de cinq ans : sa création en 1946 et le lancement du précurseur du Nutella en 1949.
L'utilisation de noisettesdans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l'après Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero, un petit pâtissier d'Alba,ville du Piémont, a l'idée de remplacer en partie les fèves de cacao par les noisettes abondantes dans les collines des alentours. Il mélange une poignée de noisettes, avec de la poudre de cacao, du lait,du sucre et de la matière grasse pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau, c'est le Giandujot qui connaît vite un bon succès. En 1949, continuant ses recherches, il amélioresa recette jusqu'à obtenir une sorte de pâte chocolatée et noisettée crémeuse, qu'il vend sous la dénomination de « Supercrema Ferrero » dans un pot de verre fermé par un couvercle en plastique.Après sa mort en 1949, son fils Michele Ferrero continue l'affaire et renomme la Supercrema en « Tartinoise » pour le marché français. En 1964, la marque « Nutella » est inventée en associant le termeanglais « nut » (noisette) et le terme « ella », une terminaison féminine italienne.
Après la retraite de Michele Ferrero en 1997, ses fils Pietro Ferrero et Giovanni Ferrero prennent la direction de lasociété. Après la mort accidentelle de Pietro en 2011, Giovanni devient seul dirigeant.
Aura internationale[modifier]

Après cinquante ans d'expérience, le Groupe Ferrero est devenu aujourd'hui le3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 6e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 34 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'eurosen 2002 et de 4,7 milliards d'euros en 2004. Il réalise un chiffre d'affaires de 6,4 milliards en 2009.
Il consomme annuellement
70 000 tonnes de cacao, dont les fèves proviennent du Ghana et de...
tracking img