Ferrero

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing de la marque
_______________
Etude de cas

Sommaire
Présentation de l’entreprise Ferrero
1) Analyse stratégique des marques : Nutella, Œuf Kinder, Mon chéri 4

a) Le Nutella, un produit mythique à la recette inégalée : « il en faut de l’énergie pour être un enfant » 4
Une identité de marque forte et cohérente 4
Une dimension affective 4
La cible 4
Distribution 5Promotion 5
Prix 5
b) Mon chéri : « Un amour de chocolat » 5
La cible 5
Distribution 5
L’attachement du consommateur à la marque 5
Prix 5
c) Kinder surprise : 30 milliards d'oeux Kinder, et moi, et moi, et moi…………………………………………… 6
La cible 6
Distribution 6
Communication 7
Concurrence 7

2) Analyse stratégique globale 7
Conclusion
Présentation de l’entrepriseFerrero

Ferrero est une entreprise agroalimentaire familiale créée en 1946 par Pietro Ferrero en Italie.
Le groupe s'est fait connaitre grâce à sa fameuse pate à tartiner Nutella. Cette dernière a permis une croissance forte et rapide, mais son implantation en France, l’ambition d'une perpétuelle évolution, sa modernisation et sa large gamme de produits proposée à des cibles variées sontautant de facteurs clés de succès de l'entreprise.
Les produits phares de Ferrero tels que Nutella, Ferrero Rocher sans oublier Kinder surprise, ou l’œuf Kinder sont connus dans le monde entier. Comment cette entreprise familiale, privilégiant des méthodes de fabrication traditionnelles peut encore être pérenne parmi les géants du marché ?

Pour répondre à cette question nous avons décidéd'analyser d'une part les caractéristiques qui composent la force des produits de l'entreprise et d'autre part, sa stratégie globale.

Avant cela il est important de préciser les marchés sur lesquels Ferrero est présent :

Marché de la pâte à tartiner : Ce marché est largement dominé par Ferrero avec son produit phare : Nutella. Cette pate à tartiner a été commercialisée par Pietro Ferrero en1946.
Différentes appellations lui ont été attribuées (« Giandujot », « Supercrema », « la Tartinoise ») avant de retenir définitivement le nom Nutella.

Marché des pâtisseries individuelles : Sur ce marché on retrouve deux produits : Kinder Délice et Kinder Pingui. Ce sont des produits vendus en grande distribution mais ils sont surtout disponibles dans les distributeurs automatiques. Ils sontdonc relativement accessibles.

Marché des tablettes en chocolat : Les produits bénéficient d'un double avantage sur ce marché : ils sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle et sont pratiques pour le gouter des enfants ou pour les « petites faims » des adultes. Produit phare : Kinder chocolat.

Marché de la confiserie de poche : Assimilés a des produits « plaisirs » et rafraichissants(chewing gum), ces produits sont particulièrement appréciés pour leur prix (accessible), leur variété (gout) et leur format (petit, pratique). Le produit incontesté : Tic Tac.

Marché de la confiserie de chocolat : Le groupe dispose de nombreux produits sur ce marché : Kinder Bueno, Kinder Country, Kinder Maxi, Duplo, Ferrero Rocher, Raffaelo..
1) Analyse stratégique des marques : Nutella,Œuf Kinder, Mon chéri

a) Le Nutella, un produit mythique à la recette inégalée : « il en faut de l’énergie pour être un enfant »
La France est le premier marché mondial pour Nutella avec plus de 100 000 000 de pots consommés en 2008. La France est passée en tête du palmarès des ventes de Nutella devant l’Allemagne. La consommation française de Nutella en France s’élève à 84 000 tonnes par an,soit 26% de la production mondiale. Le Nutella constitue aujourd’hui l’une des marques phares de Ferrero. L’entreprise s’enferme dans un véritable culte du secret pour protéger les formules de sa recette unique. Le Nutella est le référent du marché de la pâte à tartiner. En effet, la marque continue à gagner du terrain sur les Marques De Distributeurs et totalise près de 85% du marché de la pâte...
tracking img