Ferrovial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FERROVIAL

Ce groupe espagnol, aujourd'hui le second du pays, a été créé en 1952 par M. Rafael del Pino pour des travaux sur les voies de chemin de fer. Il se développe dans les années 1960 dans les routes et les programmes autoroutiers, puis rentre dans la construction de logements, la promotion immobilière et quelques opérations à l'étranger. En 1988 avec une activité de 686 M€, il se classeau cinquième rang des groupes de construction espagnols.
Le milieu des années un net changement 1990 marque de stratégie. Le fils du fondateur, âgé alors de 33 ans, rejoint la direction du groupe et contribue à la mise en place d’une politique plus audacieuse faite de croissance externe et de diversification dans les services et les concessions. Sous son impulsion, une série d'activités sontd’abord filialisées : la construction, les parkings, l'immobilier, les services d'environnement et une affaire dans les télécommunications. A ceci s’ajoute une impressionnante série d'acquisitions, qui s’accompagnent de la constitution d’une alliance stratégique avec Macquarie après de nombreux affrontements. Dans une étude publiée au début de 2004, les analystes évoquent "un modèle innovant etagressif de constructeur, développeur, concessionnaire

Ferrovial es uno de los principales gestores de infraestructuras de transporte del mundo, con 100.000 empleados en más de 40 países y actividades de construcción, gestión y mantenimiento de aeropuertos, autopistas y servicios urbanos. Cada año, millones de personas utilizan los aeropuertos y autopistas y disfrutan de los servicios urbanos yaeroportuarios de la compañía.
La compañía gestiona activos de referencia, como la autopista canadiense 407ETR o el aeropuerto de Heathrow en Londres. Además, presta servicios urbanos a más de 800 municipios en España y a millones de personas que utilizan los servicios de handling aeroportuario de Swissport, el Metro de Madrid o los cientos de kilómetros de calles y carreteras que Amey mantiene enel Reino Unido.

Los primeros años
Rafael del Pino y Moreno funda Ferrovial en 1952. La constructora crece rápidamente y en 1954 logra en Venezuela su primera obra en el exterior. Una década después cuenta con 500 personas en plantilla y una facturación de 750.000 euros.
Consolidación
La década de los 60 supuso un importante hito para Ferrovial con su consolidación en el mercado de lascarreteras. En 1964 entra en el Plan Redia de contrucción de carreteras y en 1968 emprende con la concesión de la Autopista Bilbao-Behobia (Europistas).
Es entonces cuando Ferrovial consolida su actuación en obras hidráulicas que culmina en 1971 con la adquisición de Cadagua. Además, Ferrovial refuerza su presencia internacional con la entrada en el proyecto de construcción de carreteras en Libia.Crecimiento
La etapa de crecimiento de Ferrovial comienza con la construcción del AVE a principios de los 90 y las obras para la EXPO de Sevilla y las Olimpiadas de Barcelona. Se trata de una década fundamental para el futuro de la compañía con el nombramiento de Rafael del Pino Calvo-Sotelo como Consejero Delegado, en 1992 o la adquisición de la histórica constructora Agroman en 1995. Dos añosdespués, la construcción del Museo Guggenheim, en Bilbao pone el broche final a este periodo.

- exploitation d'aéroports : détention de 9 aéroports situés au Royaume Uni (7), en Italie et au Chili ;
- gestion sous concession d'autoroutes : 23 autoroutes (total de 2 841 km) situées en Espagne (7), au Chili (5), au Portugal (3), aux Etats-Unis (3), en Grèce (2), en Irlande (2) et au Canada ;
-prestations de services urbains : prestations de services de propreté, de collecte et de traitement de déchets, de maintenance de bâtiments et d'infrastructures, etc.

Le groupe touche, au travers de plusieurs filiales, divers secteurs : Ferrovial Agroman est le champion de la construction, aussi bien industrielle (carrières, usines, infrastructures urbaines) que résidentielle (maisons et...
tracking img