Fes el bali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fès el Bali
Les deux monuments les plus importants édifiés au IXème siècle sont la _Mosquée _Karaouiyine et la Mosquée des Andalous.
La Mosquée Karaouiyine est fondée par _Fatima El _Fihriaen 859. Le minaret est érigé en 955. Le Sultan Almoravide Ali Ben Youssef lui donne ses dimensions actuelles en 1135. Son nom vient du quartier où elle est érigée, quartier habité par des réfugiésoriginaires de Kairouan. Elle devient la première université du pays et accueille des hôtes célèbres tels l'historien _Ibn _Khaldoun, le poète et écrivain _Ibn al _Khatib, le médecin philosophe Averroès,Léon l'Africain…
Dès sa construction, la _Mosquée _Karaouiyine est devenue le cœur de la cité. Tout autour, les commerçants se sont regroupés par spécialité. Chaque souk réunit ceux qui vendent unseul type de produits : _Souk des _Chrabliyines (babouches), _Souk el _Henna (henné), _Souk _Chemaïnes (cierges), _Souk el _Attarine (épices).
Les artisans sont eux aussi regroupés par quartier etpar corporation : teinturiers, dinandiers (sur la _Place _Seffarine où se trouve l'entrée de la bibliothèque de la Karaouiyine), tanneurs, tisserands, menuisiers (sur la _Place _Nejjarine avec sacélèbre fontaine ornée de zelliges et son fondouk récemment restauré et transformé en musée du bois)

La Mosquée des Andalous, simple oratoire construit en 860 par _Meriem el _Fihria, est située dans lequartier du même nom. Cette mosquée a été agrandie et embellie par les sultans Almohades et Mérinides. Son principal attrait est sa grande porte ornée de zelliges et son auvent de bois sculpté.Autour des mosquées, des Médersas accueillent les étudiants en théologie. Elles sont les magnifiques témoins de la dextérité des artisans de l’époque Mérinide.
{draw:frame}
{draw:frame}
Lescolonnes et leurs chapiteaux sont en marbre. Les plafonds sont en bois de cèdre sculpté. La Médersa est dotée d'une salle de prière et de l’indispensable mihrab. Les chambres des étudiants situées à...
tracking img