Fetes galantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Verlaine, Fêtes galantes

Les héros de la fête

1] Les personnages de la commedia dell'arte présents dans le recueil sont: Clitandre, Colombine, Cassandre, Pierrot et Arlequin dans « Pierrot » mais aussi Pulcinella, Bolonais et Scaramouche dans « Fantoche ». On retrouve aussi Léandre dans « Colombine » où apparraisent de nouveau Pierrot, Arlequin et Cassandre.
Les personnagesreprésentent des types humains, qui se définissent par un trait de caractère, une appartenance à un groupe social, un langage, un costume et que les acteurs expriment par la pantomime. Théophile Gautier ( XIX eme siécle) qui utilisera ces personnages dans son œuvre (Capitaine Fracasse) dit : « la pantomime est la vraie comédie humaine ». Verlaine cherchait sûrement ce réalisme en utilisant ces personnagestypes de la commedia dell'arte dans son recueil Fêtes Galantes.

2] Dans les poèmes « Fantoche » et « Pierrot », Verlaine utilise quatre tercets pour mettre en scène ces personnages types. Pour « Colombine », Verlaine utilise six sizains. Chacun de ces poèmes comporte une description des actions des personnages types. En effet on remarque de nombreux verbes d'actions comme dans« Pantomime » « pirouette »( v.9) ou dans « gesticulent » dans « Fantoche » ou encore « franchit » dans « Colombine ». Ces verbes d'actions donnent un réel mouvement aux poèmes. Ils s'apparenteraient à des pièces de théâtre, et plus particulièrement à des pantomimes puisque les pesonnages mis en scènes sont les types de la commedia dell'arte.

3] Les personnages évoqués dans les 22 poèmes se livrent à des occupationsfrivoles. Par exemple, dans le poème « Pantomime », « Arlequin combine l'enlèvement de Colombine ». L'amour et le badinage sont au cœur du recueil: tout au long de celui-ci on retrouve ces champs lexicaux: « les donneurs de sérénades et les belles écouteuses » («Mandoline ») ou « Fondons nos âmes et nos cœurs » dans « En sourdine ». Tout est un jeu d 'apparence, les femmes sont « fardées etpeintes » et « passent (…) dans l'allée » (« L'allée »), ce qui accentue la frivolité de ces Fêtes galantes et le libertinage car les femmes ont des « mouches » et sont « fardées et peintes » ( « L'allée »). De plus le cadre spatial dans les bois symbolise l'amour et le badinage.

4] Les personnages se livrant à du badinage, nécessitent forcément par définition un homme et une femme. Les relations entreeux sont frivoles et amoureuses et la quasi totalité des poèmes mettant véritablement en scène des personnages. « la lettre » reflète bien l'atmosphère générale comme lorsque le locuteur écrit «Éloigné de vos yeux,Madame, (…) je languis et me meurs. » Verlaine met en scène alors des abbés galants, des amants désespérés et des marquises cruelles (« trompeurs exquis et coquettes charmantes!/!cœurstendres mais affranchis du serment!»).

L'art poétique

5]
« La faune »: 2 quatrains
« Clair de lune »: 3 quatrains
« Sur l'herbe »: 3 quatrains
« Dans la grotte »: 3quatrains
« Les ingénus »: 3quatrains
« Fantoche »: 4 quatrains
« Cythère »: 4 quatrains
« Mandoline »: 4 quatrains
« L 'amour par terre »: 4 quatrains
« A Clymène »: 5 quatrains
« A la promenade »: 5quatrains
« En sourdine »: 5 quatrains
« Cortège »: 5 quatrains
« En patinant »: 16 quatrains
« Les coquillages »: 3quatrains
« En bateau »: 5 tercerts
« Colombine »: 6 sizains
« Colloque sentimental »: 8 distiques
« L'allée »: 1 strophe
« Les coquillages »: 3 quatrains puis 1 monostique
« Lettre »: 1 strophe de 12 vers puis monostique puis 1 strophe de 12 vers puis 1 tercet
Lapoésie n'est pas traditionnelle puisqu'on retrouve des strophes, des monostiques et des assemblages peu communs de différentes strophes. De plus, on remarque l'absence de sonnets. On peut interpréter ces choix stylistiques comme nouveaux ce qui donne un tonalité originale au recueil. Verlaine fait le choix de la modernité peut être en réponse aux règles stylistiques trop rigoureuses et...
tracking img