Fezfz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1- La terre et les mouvements de l’écorce terrestre
Les 4 caractéristiques fondamentales de la terre : 1 des 9 planète du système solaire ( on dit que c’est un planète tellurique ) constitué d’une enveloppe rocheuse solide.
* La terre entretient une chaleur interne par sa radioactivité naturelle à l’origine de mouvement profond à l’intérieur de la terre qui se traduise à lasurface par l’ensemble des phénomènes tectoniques : séisme, volcan, soulèvement montagneux, faille, plissement, déplacement des plaques, …
* La terre a une température de surface moyenne qui permet à l’eau de s’y trouver à l’état liquide, gazeux et solide. Ces trois états permettent la mise en place du cycle de l’eau ce qui permet des processus d’érosion, de transport de sédiments, et de dépôt,formation de roches.
* La terre est protégé par son champ magnétique mais aussi par une atmosphère riche en oxygène et en gaz à effet de serre. Elle est aussi protégé par la couche d’ozone. Tout cela a permis la vie à la surface de la terre.
* La terre a donc permis la vie sous une multitude de formes.

I- La structure interne de la terre
On sait depuis longtemps que la terre n’estpas un corps homogène, mais qu’elle comporte une série de couches différentes entourant une masse centrale de forte densité. La terre est constitué d’enveloppe concentrique qui sont de moins en moins dense au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre de la terre. Vers la fin du siècle dernier, la structure interne du globe terrestre présentée par le géologue autrichien E. Suess (1831-1914), dansson célèbre ouvrage « la face de la terre », comportait un noyau central dense, le Nife (nickel + fer), entouré par une couche basaltique, le Sima(silicium + magnésium), elle-même surmontée par une couche continentale discontinue essentiellement granitique, le Sial (silicium + aluminium).
Depuis on a reconnu une zonation plus complexe qui comporte les éléments suivants séparés par desdiscontinuités majeures :
* le noyau : rayon de 3400km composé de deux sous partie :
* le cœur = le noyau interne ou la graine solide qui se situe à environ 6370 km. Partie solide composé principalement de nickel et de fer. Température et pression très élevées.
* Le noyau externe est liquide, toujours fortement constitué de fer qui entoure le noyau interne.

* Le manteau, qui atteint 2900 kmde profondeur à partir de la surface de la terre. Il est subdivisé en 3 zones :
* Un manteau supérieur qui se termine a 700 km de profondeur à partir de la surface de la terre. Il n’est pas homogène, plus ou moins visqueux.
* La partie supérieur du manteau et la croute forment la lithosphère, qui atteint de 70 à 150 km d’épaisseur. Celle c i est rigide, et découpée en plaques.
* Lapartie moyenne du manteau (asthénosphère), plus plastique, est animée de courants de convection susceptibles ( mouvement verticaux et horizontaux) d’avoir une influence sur les plaques qui découpent la lithosphère. En effet, elle peut parfois sortir à la surface terrestre par les éruptions volcaniques. (de 150 à 700 km)
* Un manteau inférieur qui est rigide, épais (de 700 à 2900 km)

* Lalithosphère, elle supporte la croûte terrestre qui peut être soit une croûte continentale ou océanique. La couche continentale formée principalement de roches granitiques a faible densité, très épaisse , est très différente de la croûte océanique, formée principalement de basaltes à plus forte densité., mince. La croûte est limitée par la discontinuité de Mohorovicic (« le Moho »). Cettediscontinuité est plus profonde sous les montagnes (70 km) que sous les océans.
* On trouve en dessus, les dépôts et les roches sédimentaires
* On va trouver autour de la terre, une enveloppe liquide discontinue, l’hydrosphère.4 km d’épaisseur. Elle recouvre les 2/3 de la surface terrestre.
* L’atmosphère, enveloppe gazeuse, subdivisé en plusieurs strates.

La différence de densité entre...
tracking img