Ffffffffff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Réalisé par : Acharki Oussama

Plan :
Remerciement
Introduction
Chapitre ″1″ : Présentation Générale du GBP du Maroc
I- Le Crédit Populaire du Maroc :
II- Le Comité Directeur (CD) :
III- La Banque Centrale Populaire :
IV- Les Banques Populaires Régionales :
V- La succursale :
VI- L’agence :
Chapitre ″2″ : Les opérations effectuées au niveau de l’agence.
Section 1 :Présentation de l’agence Ain Hayani :
Section 2 : Les opérations de caisses
Section 3 : Les remises des effets et des chèques :
Section 3 : Les opérations de Back Office.
Section 4 : L’offre de la Banque Populaire.
Section 5 : Les tâches effectuées.
Conclusion
Bibliographies

Remerciement
Il apparaît opportun qu’avant tout développement sur cette expérienceprofessionnelle, de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup guidé au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la politesse de faire de ce stage un moment de passage des connaissances théoriques à des aspects plus pratiques et très profitable.
Je tiens a remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes pourl’expérience enrichissante et plein d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces 4 semaines au sein d’agence Ain Hayani
MONSIEUR LAMARTI IHAB, chef d’agence, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dés mon arrivée dans l’agence et sa coopération professionnelle
Mme Hanane El Mansouri (charge de produits) Mlle Imane El Wahabi (agente commerciale) pour le temps qu’ils m’ontconsacré tout au long de cette période sachant répondre à toutes mes interrogations et m’avoir intégré rapidement au sein de la banque

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en oeuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers quicomposent son activité.
Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage d’insertion au sein de la banque populaire Régionale de Tanger-Tétouan.
En effet, cette expérience a été une opportunité pour moi, de découvrir comment une entreprise dans un secteur en pleine expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu :détenir la part la plus importante des clients, dépasser ces obstacles et devenir une banque leader sur le secteur banquier.
L'élaboration de ce travail à pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches que j’ai effectuées durant mon passage par trois agences, cela a permis de donner une cohérence à ce rapport.
L'objectif de ce présent travail,est de comprendre la structure de la Banque populaire et ces différents organes (chapitre 1), de décrire les différentes opérations effectuées au niveau de l’agence et les tâches que j’ai effectuées (chapitre 2).

Chapitre ″1″ : Présentation Générale du GBP du Maroc
Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du Groupe est fondé, dès l’origine, surles concepts de mutualité et de coopération.
Ainsi, les premières Banques Populaires de type coopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume.
Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier marocain, à larefonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant au développement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Cette réforme a également renforcé le modèle organisationnel du CPM, basé désormais sur l’existence de Banques Populaires Régionales, d’une entité centrale : la Banque Centrale Populaire, et d’une instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM....
tracking img