Ffzefzfzefzfzef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Néron
Empereur Romain

Table des matières

1. Informations générales 2

2. Sa jeunesse 2

3. Le début de son règne 2

4. Son règne 2

5. Le grand incendie de Rome 2

6. La chute 2

7. Arbres généalogiques 2

8. Bibliographie 2

Néron, Empereur Romain

1. Informations générales

Néron naquit à Antium le 15 décembre 37. Il régna du 13 octobre 54 jusqu'à sa mort le 9 juin68. Il fut le 5ème et dernier empereur romain de la dynastie des Julio-Claudiens. Il se suicida assisté de son scribe Epaphroditos. Deux auteurs romains ont reporté sa vie dans des écrits : Suétone et Tacite.

2. Sa jeunesse

Lucius Domitius Ahenobarbus, le nom d’origine de Néron, est né sous le règne de Caligula, son oncle maternel. Selon toute évidence, il n’aurait pas du accéder au pouvoir,car Caligula venait de monter sur le trône et aurait sûrement des descendants pour lui succéder. Il attira dès la naissance l’attention de son oncle lorsque sa mère Agrippine demanda à Caligula de choisir le nom de l’enfant. Caligula accepta et le nomma Claude. Par ce nom il voulait montrer que Lucius Domitius Ahenobarbus, comme Claude, avait très peu de chance de devenir empereur.
En 40, le pèrede Lucius, Gnaeus Domitius Ahenobarbus, meurt. Sa mère Agrippine se remarie avec l’Empereur Claude, son oncle. Lucius Domitius Ahenobarbus fut adopté par son beau-père qui le rebaptisa Néron. En 53, l’Empereur Claude maria Néron à sa fille Octavie. Il le désigne aussi comme son successeur à la place de Britannicus, son propre fils, qui se retrouve dès lors second dans l’ordre de succession.Buste d’Agrippine la jeune

3. Le début de son règne

Petit à petit, l’Empereur Claude se défie d’Agrippine et souhaite voir son fils Britannicus lui succéder et non pas Néron. Il n’aura pas le temps de modifier la situation car le 13 octobre 54, l’Empereur Claude meurt empoisonné et, alors âgé de 17 ans, Néron lui succède rapidement. Les historiens s’accordent pour dire que les premières annéesde son règne, les affaires importantes furent confiées à sa mère, à son tuteur Sénèque ou encore au préfet du prétoire Sextus Afranius Burrus et ces années furent reconnues comme un exemple de bonne administration. A tel point que l’on frappa des pièces célébrant son nom. Pendant ce temps, il était de notoriété publique que Néron était déçu de son mariage et trompait Octavie. En 55, il prît pourmaitresse Claudia Acte, une ancienne esclave. Agrippine tenta de forcer son fils à la renvoyer pour protéger Octavie. Néron résista à l'intervention de sa mère dans ses affaires personnelles. Comme elle perdait de l’influence sur Néron, elle se tourna vers Britannicus, son successeur. Etant toujours mineur, il était sous la garde de Néron mais plus pour longtemps. Par une étrange coïncidence,Britannicus mourut un jour avant sa majorité. Majorité qu’il aurait eue le 13 février 55. L’implication de Néron dans sa mort n’a jamais été officiellement prouvée.

Buste de l’Empereur Claude

4. Son règne

Dans les années qui suivirent, Néron fit la rencontre d’Othon lors d’une fête. Othon devint comme un frère pour lui. Ce fut d’ailleurs lui qui lui présenta Poppaea Sabina qui devint sanouvelle maîtresse. Poppée était décrite comme une femme de grande beauté, pleine de charme et d'intelligence. En 58, Poppée assura sa position de favorite de Néron. En 59, Néron et/ou Poppée auraient organisé le meurtre d’Agrippine. Sénèque essaya de convaincre le sénat qu’Agrippine complotait contre Néron mais la popularité de l’Empereur en pris un coup à cause de ce matricide. Othon fut bientôtchassé de l'entourage impérial et envoyé en Lusitanie comme gouverneur car il refusa de divorcer de Poppée, qu’il avait épousée pour complaire à Néron. En 62, Burrus mourut et Sénèque demanda à se retirer de ses fonctions de conseiller. Leur remplaçant aux postes de préfet du prétoire et de conseiller fut Tigellin. Cette même année, Néron divorça d’Octavie en donnant comme justification qu’elle...
tracking img