Fgfsdfsd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plages de portée selon le type de pont
La portée d’un pont désigne la longueur d’une partie d’un pont comprise entre deux piles, mesurée entre axesd'appareils d'appui, ou entre une pile et une culée.



Les ponts à voûtes n'acceptent que des portées courtes. Record : - voûte de 72 m pour le pontde Trezzo sull'Adda (Italie, 1377-1416) - voute de 54 m pour le pont de Vieille-Brioude (1479-1822)



Les ponts à poutres Il s'agit du mode deconstruction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée. Record : - portée de 300 m pour le Pont Rio-Niterói au Brésil, construit en1974 - portée principale de 200 m pour le Bénodet (1972)



Les ponts en arc Ces ponts ont en général deux poutres et donc deux arcs. Maiscertains ouvrages modernes ont été conçus avec un seul arc, soit central, comme le viaduc de Briare, soit excentré, comme le pont de l'Europe à Orléans..Record : - portée de 552 m pour le pont de Chaotianmen, en Chine.



Les ponts à haubans Ils sont particulièrement adaptés aux très grandes portées,mais il n’est pas pour autant absent du champ des autres portées. Record : - portée de 1088 m pour le pont de Suzhou (ou pont de Sutong).



Les pontssuspendus Ils sont incontournables lorsqu'il est nécessaire de franchir des très grandes brèches mais ils sont également utilisés pour des portées pluscourtes. Record : - portée de 1 991 mètres du pont du détroit d'Akashi (ou pont Akashi-Kaykio)  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont

tracking img