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643 mots 3 pages
J’observe et je vois le pavillon le plus haut de l'Exposition. Ce monument est surmonté d'un aigle et d’une croix gammée, réalisés par Josef Thorak. Rappelons que l'aigle et la croix gammée sont les symboles du IIIème Reich. L’aigle symbolise la puissance et la force. Le pavillon allemand est constitué d’un long bâtiment abritant un grand hall et d’une tour de 54 mètres de hauteur formée de huit piliers d’acier recouverts de dalles de pierre et de plaques de céramique. Le visiteur est accueilli par deux groupes sculptés de nus athlétiques :la Camaraderie et la Famille, réalisés par Josef Thorak. L’édifice respecte les canons de l’art officiel nazi. L’art officiel est un art développé dans tous les régimes totalitaires.Ce document nous permet de mieux comprendre ce qu’est une exposition universelle. Elle a un but principal : faire l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faire ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir ( Définition tirée de l'article 1 de la
Convention de 1928 rédigée par le Bureau international des expositions, organisateur des
Expositions Universelles )
 Ce document nous permet de mieux comprendre que les régimes totalitaires utilisent aussi l’art comme un moyen de propagande. Les pavillons de l’Allemagne et de l’URSS valent à leurs architectes d’être récompensés d’une médaille d’or, au moment même où dans leurs pays respectifs, les artistes, dont les oeuvres ne sont pas en conformité avec les critères esthétiques des nazis et des soviétiques, sont persécutés.Ce document nous permet de comprendre des mouvements artistiques
L’art officiel nazi est dirigé par Hitler qui n'hésite pas à se présenter dans Mein Kampf comme un artiste. Il se mêle très vite d'esthétique : il annonce dans son programme les types d'art valides et les types d’art non valides. Les règles de cet art sont simples. Ils se fondent

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