Fice de lecture sur la montagne magique de thomas mann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTEXTE:
Roman de Thomas Mann, paru en 1923, La Montagne magique fait écho à La Mort à Venise publié 12 ans plus tôt. L'intention primitive de l'auteur était de faire "une contrepartie satirique deLa Mort à Venise » dont le thème serait la séduction de la mort et de la maladie". Si dans le premier ouvrage, ces dernières surprennent les personnages, elles les attirent dans le second. Entretemps, la Première Guerre mondiale eut lieu et Thomas Mann intégra "tous les problèmes que la guerre avait rendus plus aigus et plus actuels". "L'humour qui exige de l'espace" selon l'auteur finit pardéterminer l'allure du récit et les proportions de l'œuvre. (D’après note du traducteur Maurice Betz)
Parcelle de la vie de Hans Castorp, jeune ingénieur de Hambourg venu rendre visite à son cousinJoachim Ziemssen, en cure à la station alpine de Davos au sanatorium Berghof. Son séjour lui donne l’occasion de découvrir une galerie de personnages incarnant chacun une facette de l’époque :
•L’Italien Settembrini, avocat de la Raison et du Progrès ;
• Le mystique jésuite Naphta, contempteur implacable de la société bourgeoise, révolutionnaire et « terroriste ».
• L’hédoniste Pepperkorn• Clawdia Chauchat, personnification de la volupté
• Le docteur Krokovski, adepte de la psychanalyse.

Personnalité fondamentalement vierge, dont le peu de déterminisme est rapidementanéantiepar l’ambiance qui règne chez « les gens d’en haut », Castorp se nourrit des fortes personnalités qu’il côtoie ainsi que des évènements souvent graves et conséquents tels que des deuils, dessuicides, des disputes, des coups de tête, qui surviennent régulièrement au Berghof.

Se perdant toujours un peu plus profondément au fil du roman dans l’atemporalité de la « Zauberberg », dans une« durée rapide », Castorp ne se trouve finalement jamais et se perd, au terme du roman, dans les éclats du champ de bataille. 

PROBLEMATIQUES :

L’évolution /La perdition intellectuelle et...
tracking img