Fichdelec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique

I - PRESENTATION DU LIVRE
Titre : “ Le travail d’éducateur spécialisé - Ethique et pratique. “
Auteur : Joseph Rouzel
Première parution au cours du second trimestre de 1997 Seconde édition augmentée en Juin 2000 - 205 pages

II - PRESENTATION DE L’AUTEUR
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateurspécialisé, Joseph Rouzel est aujourd’hui psychanalyste en cabinet et formateur. Diplôme en ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DEA d’études philosophiques et psychanalytiques. Il est bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Ses prises de position questionnent une éthique de l’acte dans les professionssociales et visent le développement d’une clinique du sujet éclairée par la psychanalyse. Il intervient en formation permanente, à la demande d’institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d’équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l’étranger. Il a créé et anime l’Institut Européen “ Psychanalyse et travail social “(PSYCHASOC).III - ETUDE DE L’OUVRAGE
Dans une société en crise ou le métier d’éducateur est mis à mal, faute de reconnaissance, l’auteur nous propose de revenir à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative.
L’objectif de l’ouvrage est de formaliser cette pratique à travers laquelle les éducateurs ont, au fil des décennies, acquit un savoir et un savoir faire précieux, auprès des plusdémunis, sans qu’ils puissent trouver un langage conceptuel commun pour rendre compte, et valoriser leur fonction.
L’auteur prend donc le parti de conceptualiser les mots qui balisent le champ de la fonction d’éducateur, à la lumière du discours de la psychanalyse, car la psychanalyse, comme l’éducation spécialisée, placent le sujet au cœur de leur réflexion et de leur action.

1 - LA RELATIONEDUCATIVE :
Le travail d’un éducateur s’effectue au point de croisement entre l’individuel et le collectif. Deux choses viennent baliser la position de l’éducateur, la mission de l’institution auprès d’un certain public et financée à ce titre, et la demande de l’usager. Mais dans ce cadre, le travail éducatif se base sur la relation créée avec la personne accompagnée. Cette relation s’inscrit sur unfond d’affectivité, sous transfert.
Le transfert désigne en psychanalyse, le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établi avec eux. Il s’agit d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité marquée.
Pour le travail éducatif, la personne accompagnée, suppose à l’éducateur un savoir,sur soi, la vie, le monde. Elle lui prête ce savoir
La manœuvre du transfert, vise à détacher le transfert de son objet dans la relation, pour le diriger vers d’autres objets.
Dans le travail éducatif, la manœuvre de transfert vise alors à déplacer la charge affective ( sous les deux versants de la haine ou de l’amour ) que supporte l’éducateur ( sujet supposé savoir ) vers d’autres objetsd’investissement ( expression, travail, hébergement...).
Il faut “transférer ce transfert “ car même si au début le transfert vers l’éducateur est un moteur, avec le temps il devient un frein. La place de l’éducateur est d’accompagner ce mouvement d’inscription dans la réalité que l’on peut voir à l’œuvre dans le travail éducatif sous la forme de l’autonomie.
Mais pour que cela opère, l’éducateur doitêtre capable de désencombrer l’espace du transfert de ses propres projections, mouvements affectifs, projets et désirs pour l’autre. Les éducateurs sont trop souvent dans l’illusion de posséder le bon objet qui viendrait gommer la souffrance de l’autre, combler sa demande.

2 - LE PROJET EDUCATIF :
L’action éducative se fait en relation, dont le champ est borné par des garde-fous, trois...
tracking img